Google Music Trends : vive l'archivage musical

Par 05 septembre 2006

Après les actualités, les images ou encore les livres, Google continue son entreprise de recensement des informations à l'échelle mondiale. Le moteur de recherche s'attaque aujourd'hui avec...

Après les actualités, les images ou encore les livres, Google continue son entreprise de recensement des informations à l'échelle mondiale. Le moteur de recherche s'attaque aujourd'hui avec Google Music Trends à l'indexation de la musique écoutée par les internautes.
 
La firme de Mountain View vient de réunir deux de ses logiciels, la messagerie instantanée GTalk et Google Trends, pour mettre en place un système qui permet non seulement de montrer à ses contacts ce que l'on écoute, mais aussi de transférer ces données aux serveurs de Google. Celles-ci sont répertoriées et fournissent alors la matière à un classement hebdomadaire des titres les plus écoutés par les internautes. Tous les titres téléchargés sur iTunes, Winamp, Windows Media Player et Yahoo Music Engine sont lisibles par l'application.
Avec Google Music Trends, vous pouvez voir les titres les plus écoutés par les internautes…avant de les acheter!(cliquez pour agrandir) 
Ainsi, chacun peut voir ce que les autres écoutent et éventuellement se mettre en contact avec eux afin de partager de nouveaux titres. Google serait-il devenu purement philanthropique ? Le moteur de recherche semble cependant avoir d'autres buts plus lucratifs. Un système de liens permet en effet non seulement d'obtenir des informations sur les artistes recensés mais aussi de se procurer les chansons sur des plates-formes partenaires. Surtout, en assemblant un maximum d'informations sur les goûts de chacun, le géant de la recherche pourra permettre aux publicitaires de cibler au maximum leurs annonces.
 
La firme a précisé n'avoir aucune intention de vendre de la musique en ligne. Cette initiative constitue cependant une réelle volonté de s'impliquer dans le secteur. D'autant que le service est compatible avec iTunes, Windows Media Player, ou encore Yahoo! Music Jukebox.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas