Google News Japan: Google propose l'information sur mobile en japonais

Par 16 octobre 2006
Mots-clés : Smart city

Le moteur de recherche Google a annoncé le lancement de Google News Japan, un portail d'actualités en japonais disponible sur les téléphones portables. Particularité...

Le moteur de recherche Google a annoncé le lancement de Google News Japan, un portail d'actualités en japonais disponible sur les téléphones portables. Particularité de ce service : sa gratuité.
 
En mettant à disposition un service de recherche d'information sur les téléphones, Google aspire à s'installer durablement sur le marché nippon, plus axé sur les mobiles que sur les PC portables. Le leader de la recherche Web, qui proposait déjà Google Japan, un moteur de recherche sur PC qui référencie les articles de plus de 60 médias, avait pu constater le manque d'engouement des internautes japonais pour l'ordinateur.
 
Pour le moment, le service répertorie les articles issus d'une trentaine de sources d'information, comme le journal Asahi ou le groupe NHK. Le nombre de sources devrait prochainement augmenter. Outre l'affichage des grands titres de l'actualité, Google fournit sur son interface les liens des sites, également lisibles sur téléphone portable.
 
Google n'est pas le pionnier de la recherche d'information sur mobiles. D'autres groupes existent déjà, qui proposent leurs propres portails japonais d'actualité. Mais contrairement à cette concurrence qui est disponible contre le paiement d'un abonnement mensuel, Google News Japan est proposé gratuitement.
 
Et pour renforcer son assise, le moteur de recherche devrait prochainement signer un accord avec le second opérateur téléphonique du pays, KDDI Corp., pour installer sa fonctionnalité de recherche d'information sur les mobiles vendus par la firme.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas