Google Page Creator : votre page perso en cinq minutes

Par 23 février 2006 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le spécialiste du moteur de recherche lancer Page Creator, un outil intuitif de création de site web.

En catimini, Google vient de lancer un nouvel outil de conception de pages Web pour les détenteurs d'un compte Gmail : Google Page Creator. Destiné aux internautes néophytes qui souhaitent rapidement se créer un site, ce service gratuit se veut-il une alternative aux plateformes de blogs ?
 
Il est possible, en quelques minutes, de se constituer une page Web dont l'adresse finale sera sous la forme "pseudogmail.googlepages.com". L'utilisateur dispose de 100 Mo pour stocker ses textes, images ou photos.
 
L'interface de conception des pages Web est de type WYSIWYG (What You See Is What You Get). Traduction : ce que vous voyez à l'écran lors de l'édition de votre page correspond au résultat final. Il est possible de styler les textes (italique, gras, souligné), et d'incorporer des photos ou des liens hypertextes.
 

Interface d'édition de la page de test de l'Atelier
(cliquez pour agrandir)
 
L'interface est en grande partie motorisée par la technologie Ajax, qui permet d'appliquer des modifications à certaines parties de la page sans pour autant en recharger tout le contenu. Ainsi, l'application d'un style est visualisable immédiatement et l'on peut annuler une action. Il est cependant possible, pour les internautes plus avertis, de modifier directement le code HTML de la page.
 

Pour ceux qui sont versés dans le HTML...
(cliquez pour agrandir)
 
En mode WYSIWYG, les images sont déplaçables sur la page par simple glisser/déposer, alors que l'orientation des textes se définit par des boutons "alignement" semblables à ceux que l'on trouve dans un éditeur de texte.
 
Google Page Creator offre une quarantaine de thèmes prédéfinis, proposant diverses mises en page (disposition et nombre de colonnes) ainsi différentes couleurs de fonds, de bandeaux et de polices.
 
41 thèmes différents sont proposés
 
Un bouton permet à tout instant de prévisualiser la page telle qu'elle se présentera une fois en ligne. Après application d'un nouveau thème et sauvegarde de nos modifications, voici la page de test de l'Atelier, construite en moins de cinq minutes ! Chaque utilisateur dispose ensuite d'un "gestionnaire de pages" lui permettant d'en créer de nouvelles ou de modifier les existantes.
 

Le résultat est en ligne, à l'adresse : http://onesque.googlepages.com/
(cliquez pour agrandir)
 
Après analyse des possibilités offertes par Google Page Creator, force est de constater que l'édition et la mise en ligne d'une page Web est vraiment aisée. Pour autant, ce service ne peut rivaliser avec les véritables plateformes de blogs. Ces dernières sont également très simples d'accès, même pour les néophytes, et proposent de bien plus amples fonctionnalités.
 
La cible que souhaite toucher Google avec ce nouveau service parait bien vague. Les jeunes et les bloggeurs amateurs se tourneront plus volontiers vers des plateformes de blogs populaires, alors que les entreprises iront plus vraisemblablement vers des solutions de type Office Live - récemment dévoilé par Microsoft. Il reste à supposer - et à espérer - que ce Google Page Creator ne soit que l'ébauche d'un futur système de publication en ligne, plus élaboré.
 
Alexandre Laurent, pour l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 23/02/2006)

Haut de page

1 Commentaire

po mal

Soumis par lallau (non vérifié) - le 15 juillet 2008 à 22h16

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas