Google : plus de 2 milliards de dollars de CA trimestriel

Par 21 avril 2006

Le moteur de recherche sur Internet, Google, a annoncé un bond de 60 % de son bénéfice net au premier trimestre, tandis que ses ventes, dopées par la publicité, ont dépassé pour la première fois...

Le moteur de recherche sur Internet, Google, a annoncé un bond de 60 % de son bénéfice net au premier trimestre, tandis que ses ventes, dopées par la publicité, ont dépassé pour la première fois les 2 milliards de dollars sur trois mois.
 
Les résultats trimestriels de Google ont tous les ingrédients pour satisfaire les attentes de la communauté financière : forte croissance du chiffre d'affaires et rentabilité. Son activité ne s'est jamais aussi bien portée: au premier trimestre, le groupe américain a dégagé un bénéfice net de 592,3 millions de dollars contre 369,2 millions sur la même période de 2005.
 
Son chiffre d’affaires trimestriel atteint les 2,25 milliards de dollars, soit juste la moitié de celui d’Apple. C'est la première fois que sur un trimestre Google franchit les 2 milliards, avec une augmentation de 79 % par rapport à l’année dernière et 17 % de plus que le trimestre dernier. Une annonce historique, liée à la forte croissance des revenus publicitaires sur la Toile.
 
De quoi faire pâlir d'envie son grand rival Yahoo! qui a tout de même enregistré une hausse de ses ventes de 33 % sur un an à 1,57 milliard de dollars. Google, à l'instar de Yahoo!, avoue que depuis le début de l'année, la publicité en ligne est en forte croissance, soutenant largement son activité.
 
La direction n'a pas caché sa satisfaction. "Google a connu un trimestre exceptionnel, conjuguant forte croissance et forte rentabilité, à la fois ses actifs propres et son réseau de partenaires", a commenté le PDG Eric Schmidt, qui a tenu à rappeler que ce succès est largement dû aux investissements réalisés dans les nouveaux produits et services, qui ont aussi contribué à attirer les annonceurs publicitaires.
 
Google draine 49 % des recherches sur Internet aux Etats-Unis, selon des données récentes du cabinet spécialisé Nielsen/NetRatings. Yahoo! conserve la deuxième place avec 22,5 % de parts de marché, suivi de MSN (Microsoft) avec 10,9 %.
 
Dans le monde, la part de marché de Google dans les recherches dépasse 60% selon les analystes.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -21/04/2006 )

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas