Google pourrait acheter Opera ?

Par 15 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

C'est le blog de Pierre Chappaz, ancien patron de Kelkoo, qui nous donne cette piste. Pour contrer Microsoft et concurrencer sa prochaine version d'Internet Explorer, Google pourrait se payer...

C'est le blog de Pierre Chappaz, ancien patron de Kelkoo, qui nous donne cette piste. Pour contrer Microsoft et concurrencer sa prochaine version d'Internet Explorer, Google pourrait se payer Opera. Cette transaction permettrait au géant du Net d'intégrer son moteur de recherche à un système d'exploitation.

"Selon une source généralement très bien informée, Google serait sur le point de racheter le navigateur Opera. Bien que l'information soit pour l'instant à prendre avec précaution, un tel move de Google serait une réponse possible à Microsoft si celui-ci se décidait à intégrer son propre moteur de recherche dans Internet Explorer de manière plus efficace que l'intégration actuelle", explique Pierre Chappaz.

La prochaine version d'Internet Explorer pourrait en effet intégrer les fonctionnalités du moteur de recherche de Microsoft de manière utile. Comme l'explique Pierre Chappaz, "le moteur de Microsoft est déja dans Explorer, mais caché dans la barre d'adresses, ce qui fait que personne ne l'utilise, et qu'il ne sert qu'à retourner des résultats en cas de faute de frappe dans la saisie d'une adresse".

Affaire à suivre... Si Opera est un candidat au rachat par Google, on peut aussi se demander l'intérêt d'un tel investissement pour le moteur de recherche qui a Firefox à sa disposition. Cependant Opera pourrait être le moyen de perturber un marché monopolisé par Microsoft (80 %).

(Atelier groupe BNP Paribas - 15/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas