Google rachète le spécialiste de la cartographie Keyhole

Par 28 octobre 2004
Mots-clés : Smart city

Pour étendre le spectre de ses technologies et de ses services, le mastodonte de la recherche Google a annoncé ce matin l’acquisition de la société Keyhole, pour un montant non dévoilé. Les...

Pour étendre le spectre de ses technologies et de ses services, le mastodonte de la recherche Google a annoncé ce matin l'acquisition de la société Keyhole, pour un montant non dévoilé. Les produits de ce spécialiste en cartographie se fondent sur une base de données de plusieurs téraoctets et sur des logiciels de recherche des données.

Adressée autant aux particuliers qu'aux entreprises, l'offre de Keyhole représente de fortes opportunités d'enrichissement pour Google, qui s'est lancée récemment dans la recherche locale et dans la recherche sur téléphones portables. Le groupe devrait continuer à commercialiser le logiciel de Keyhole (en baissant son prix de 70 à 30 dollars pour les particuliers).

Parallèlement à cela, il semble plutôt probable que Google profite de cette nouvelle acquisition pour enrichir son propre moteur de recherche. Les solutions de Keyhole permettent à ses utilisateurs de voir en trois dimensions (c'est la grande spécificité de Keyhole) des images de n'importe quel point du globe, d'en distinguer les routes, mais aussi d'être informés sur les points d'intérêt (restaurants, stations service, distributeurs d'argent…) Voilà qui colle assez bien aux ambitions internationales de Google.

L'on peut imaginer, à terme, que l'utilisateur qui aura demandé la recherche d'un lieu - par SMS ou sur son ordinateur - sera en retour le destinataire de l'adresse précise recherchée, et d'un plan en 3D lui permettant de s'y rendre et de voir) quoi ressemble l'image recherchée. Une application également intéressante pour les annonceurs qui ont des partenariats avec Google et pourraient à terme agrémenter leurs publicités d'images de leur magasin, restaurant, etc.

Au sujet de Google, lire aussi :

Google lance la recherche à l'intérieur des PC

Google teste un nouveau service de recherche par SMS

Google acquiert Picasa

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas