Google s'installe sur les mobiles et l'Internet chinois

Par 05 janvier 2007

Google, déjà fortement présent sur les mobiles occidentaux, part à la conquête de la Chine. Le géant des moteurs de recherche vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec China Mobile pour...

Google, déjà fortement présent sur les mobiles occidentaux, part à la conquête de la Chine. Le géant des moteurs de recherche vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec China Mobile pour installer ses services mobiles et Internet sur les téléphones des utilisateurs de l'opérateur.
 
Les abonnés pourront profiter de services de recherche proposés par Google à partir du portail Wap de l'opérateur, Monthernet. Des informations sur le sport, l'actualité, des sonneries, des jeux, des images, et des vidéos seront disponibles.
 
Pour le p-dg de China Mobile, Wang Jianzhou, cette alliance "est un cap important dans la transformation de China Mobile en expert de l'information sur mobiles. China Mobile réunira l'information industrielle, et améliorera rapidement la valeur de l'industrie toute entière. Notre coopération ne satisfera pas seulement les divers besoins en communication de nos utilisateurs mais construira un nouvel espace mobile pour les utilisateurs chinois de manière à ce qu'ils communiquent librement et confortablement".
 
Google ne s'arrête pas aux mobiles: la firme de Mountain View vient également d'acquérir une participation dans le groupe Xunlei Network Technology, un opérateur spécialisé dans le partage de fichiers et de réseaux peer-to-peer. 50 millions d'internautes se rendent sur les sites de la société et plus de 80 millions d'utilisateurs ont déjà installé les logiciels Xunlei. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.
 
La Chine, avec plus de 132 millions d'utilisateurs d'internautes, attise de plus en plus les convoitises. Et Google ne sera pas le seul occidental à pénétrer le secteur. Microsoft a récemment passé un accord avec Baidu, pour diffuser les publicités de celui-ci sur ses sites chinois.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas