Google teste la réservation de voyages en ligne

Par 10 novembre 2005

Le numéro un des moteurs de recherche, toujours à la recherche de possibles diversifications de son activité, s'intéresse désormais à la réservation de voyages en ligne, et teste pour cela un...

Le numéro un des moteurs de recherche, toujours à la recherche de possibles diversifications de son activité, s'intéresse désormais à la réservation de voyages en ligne, et teste pour cela un nouveau service : un comparateur de prix consacrés aux agences de voyage.

Objectif : concurrencer les poids lourds du secteur, comme Sidestep ou Kayak, en simplifiant encore la démarche de l'internaute. L'utilisateur n'a qu'à rentrer la ville de départ, la ville d'arrivée, choisir les dates d'aller et de retour pour se voir proposer les meilleurs tarifs des diverses agences en ligne. L'un des atouts de ce service est qu'il ne passe pas par une page dédiée : il suffit de rentrer deux noms de ville dans le champ de recherche du moteur pour y avoir accès et tout se déroule ensuite dans la page de résultat.

Un week-end à New York via Google ? C'est peut-être pour bientôt... (cliquez pour agrandir)
Google propose ensuite une série de liens menant vers les offres des différentes agences de voyage en ligne correspondant à la requête de l'utilisateur. Comme le moteur de recherche n'assure pas la mise en relation avec les compagnies aériennes, il prétend ne pas chercher à concurrencer directement les agences en ligne comme Expedia ou Travelcity.

Les agences en ligne effectuent une comparaison entre les différentes compagnies aériennes pour proposer les vols les moins chers ou les plus pertinents. Google semble simplement ambitionner de devenir le comparateur de ces agences en ligne, ce qui permettrait certainement de générer de confortables recettes publicitaires...

Le service est actuellement en version de test et ne fonctionne correctement que depuis certaines villes américaines, même s'il est possible d'en avoir un aperçu depuis la France.

Google n'est pas le seul à s'intéresser au commerce du voyage en ligne : son concurrent Yahoo a lancé à la fin du mois dernier Yahoo Travel (anglais seulement), un service destiné à aider les internautes à préparer leurs voyages. Si Google mise sur les fonctions d'achat pour attirer les internautes, Yahoo essaie plutôt de fédérer une communauté de globe-trotters autour d'une série d'outils interactifs. Ils peuvent s'échanger sur Yahoo Travel bons plans, bonnes adresses et photos de voyage, tandis que le service Yahoo Maps leur permet de créer des cartes interactives commentées de leurs périples.

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas