Google et Yahoo sur le créneau de la « publicité locale »

Par 26 janvier 2004
Mots-clés : Future of Retail

2004 a des chances d'être l'année d'une lutte sans merci entre Google et Yahoo !, qui cherchent tous deux à repousser les limites de leurs moteurs de recherche. Leur nouveau défi, aujourd'hui...

2004 a des chances d’être l’année d’une lutte sans merci entre Google et Yahoo !, qui cherchent tous deux à repousser les limites de leurs moteurs de recherche. Leur nouveau défi, aujourd’hui, consiste à accompagner les pages de résultats d’espaces publicitaires annonçant entreprises et commerces locaux.

Pour l’heure, l’un comme l’autre peuvent se gausser de la qualité de leurs technologies, qui permettent déjà d’afficher des publicités en rapport avec les termes de la recherche émise par l’internaute, et leur rapportent une part importante de la totalité de leurs revenus. Si pour l’instant Yahoo ! utilise les technologies de Google, il cherche plus que tout à s’en affranchir, et à fonctionner sur la base de ses propres technologies.

Preuve de cette velléité d’indépendance : le rachat par Yahoo ! d’Overture Services pour 1,6 milliard de dollars l’année dernière. Trait caractéristique d’Overture Services : le lancement d’un modèle permettant de ne facturer aux annonceurs la visibilité de leurs messages qu’à compter du moment où les internautes cliquent sur leurs liens.

La semaine dernière, Yahoo ! ouvrait le Yahoo Research Labs, dont le principe est le même que celui du Google Labs : innover et tester de nouvelles technologies. Quelles sont les priorités de ces nouveaux laboratoires ? Pour celui de Yahoo !, il s’agit de se concentrer sur la personnalisation de la technologie et sur le design de son outil de recherche, qui devrait être de plus en plus facile d’utilisation.

Autre recherche, commune à Google et Yahoo !, les moyens de communiquer aux internautes des publicités dites « locales », c’est-à-dire qui font la promotion d’entreprises de services, de restaurants, laveries, garages automobiles, etc. Pour l’instant, les tests menés par Google sur ce créneau ne se sont pas montrés très concluants. Cependant son laboratoire travaille sur l’élaboration d’un programme qui localiserait l’internaute grâce à son adresse IP et lui adresserait en fonction de ces informations des publicités locales.

(Atelier groupe BNP Paribas – 26/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas