Google.org : Google fait oeuvre de bon Samaritain

Par 22 septembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Encore du nouveau chez Google! Le moteur de recherche vient d'annoncer la mise en place prochaine d'une organisation à but non lucratif, Google.org, forte d'un fonds de près...

Encore du nouveau chez Google ! Le moteur de recherche vient d'annoncer la mise en place prochaine d'une organisation à but lucratif, Google.org, forte d'un fonds de près d'un milliard de dollars. Principal objectif de la structure : financer de grandes causes sociales et écologiques comme les maladies, la pauvreté ou le réchauffement de la planète.
 
Dès l'entrée en Bourse du géant de la recherche en 2004, ses deux fondateurs avaient déjà annoncé réserver 1% des actions et 1% des bénéfices à une oeuvre philanthropique. Une idée proche de la taxe Tobeen! Cette nouvelle initiative s'inscrit donc dans la lignée de leur projet.

Google.org : les fondateurs de Google se lancent dans la philanthropie(cliquez pour agrandir)
Au vu d'autres organismes comme celui de l'association Bill & Melinda Gates qui recevra bientôt 30 milliards de dollars de Warren Buffet, l'action peut sembler modeste. De nombreux projets sont néanmoins déjà en chantier, comme celui de la mise au point d'un moteur de véhicule fonctionnant avec 85% d'éthanol et 15% d'essence. Toyota a été contacté, et Larry Page et Sergey Brin espèrent faire adopter au Congrès américain une motion exemptant fiscalement les futurs acheteurs des véhicules équipés du moteur hybride.
 
Avec cette organisation, le moteur de recherche aux multiples filiales pourra "lancer des entreprises, créer des industries, payer des consultants, faire du lobbying, donner de l'argent à des individus et empocher des profits", dit le docteur Larry Brilliant, nouveau directeur exécutif de l'organisation. La puissance de Google ne cesse de s'affirmer...
 
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 22/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas