Le gouvernement met le patrimoine français sur la Toile

Par 23 avril 2007

Vous n'aurez plus besoin de vous déplacer pour admirer les richesses du patrimoine culturel français! Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, vient en effet de lancer un nouveau portail donnant...

Vous n'aurez plus besoin de vous déplacer pour admirer les richesses du patrimoine culturel français! Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, vient en effet de lancer un nouveau portail donnant accès à plus de 1.8 million de données patrimoniales et à 1 million d'images. Celui-ci est accessible depuis le site Culture.fr, sous l'onglet "Collections".
 
Les données proposées, issues de 14 ressources documentaires comme la direction des musées de France ou celle des archives, étaient jusqu'à présent réservées aux spécialistes comme les chercheurs, qui pouvaient les consulter en bibliothèque ou dans les musées, et aux collectivités territoriales. Elles couvrent une multitude de thèmes, de la peinture à la sculpture, en passant par l'architecture, la photographie ou encore la cartographie et la gravure.

Des millions de données patrimoniales en quelques clics...
Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas vous cultiver!
(cliquez pour agrandir)
Désormais, les particuliers peuvent également en profiter en effectuant une recherche par mots-clés sur le site gouvernemental. Le portail propose aussi une base de données et l'accès à plusieurs plates-formes culturelles comme un site consacré aux masques du Burkina Faso.
 
Une deuxième version du service, enrichie de 17 nouvelles sources documentaires, devrait être lancée pour l'été 2007. Et d'ici l'automne, le gouvernement espère recenser près de 15 millions de données patrimoniales, dont 11 millions de notices généalogiques. Celles-ci seront rédigées en collaboration avec le Canada.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 23/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas