Les GPS autonomes menacés par les systèmes de navigation pour mobiles

Par 27 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Les GPS pour mobile font leur entrée sur le marché de la navigation et pourraient prochainement devenir de sérieux concurrents aux systèmes traditionnels...

Les GPS pour mobile font leur entrée sur le marché de la navigation et pourraient prochainement devenir de sérieux concurrents aux systèmes traditionnels.
 
Le célèbre système de navigation Tom-Tom sera-t-il bientôt remisé au placard? Pour In-Stat, cette éventualité n'est pas à écarter. Dans une étude, le cabinet rapporte que l'engouement pour les systèmes de GPS autonomes type PND (Personal Navigation Devices) pourrait prochainement s'essouffler au profit des services de navigation pour mobiles, bien moins chers - environ 10 dollars par mois - et qui proposent une qualité de navigation et des fonctions identiques aux systèmes traditionnels.
 
Un marché prometteur à l'horizon pour les opérateurs
 
"Avec une stratégie claire visant à capter l'attention des acheteurs potentiels, les opérateurs et fournisseurs de services sans fil disposent d'une véritable opportunité pour prendre des parts de marché aux fabricants de PND", souligne Stephanie Ethier, analyste chez In-Stat. Et les opérateurs sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de solutions. Dernier en date, le néerlandais KPN, qui proposera prochainement un service de navigation par satellite pour mobile au prix très compétitif de 7,5 euros par mois. Celui-ci intègrera la navigation routière, des informations sur le trafic et les emplacements de radars. Soit les mêmes fonctions qu'un système de navigation traditionnel!
 
Le GPS autonome a encore de beaux jours devant lui
 
La situation n'a cependant rien d'inquiétant pour le marché du GPS autonome qui peut encore dormir sur ses deux oreilles: 56 millions d'unités devraient être vendues en 2011, contre 14 millions en 2006, notamment grâce à la baisse des prix - les modèles d'entrée de gamme étaient proposés à partir de 200 dollars en 2006 - et à la mise en place de campagnes marketing efficaces.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 27/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas