Le GPS devient le centre de services automobiles

Par 06 janvier 2009

GuidePoint Connect propose aux automobilistes de bénéficier de solutions de navigation, de surveillance de véhicules volés et de services géolocalisés depuis une seule interface. Le système propose aussi un kit main libre en Bluetooth.

Les systèmes GPS ne servent pas qu'à fluidifier le trafic. Ils permettent également aux automobilistes de profiter de services de base comme la surveillance et/ou la localisation de son véhicule, ainsi que l'inévitable service de navigation. Reste un problème : conjuguer plusieurs systèmes différents au sein d'un même véhicule peut poser des difficultés techniques. Et profiter de ces applications a un coût, plutôt élevé. GuidePoint, au contraire, part d'un unique système GPS pour mutualiser ces différents services. Sa solution, baptisée GuidePoint Connect, intègre aussi un kit Bluetooth fourni par BrandMotion. Elle permet une utilisation "mains libres" lorsque la personne est en voiture. Le système sera présenté à l'occasion du CES qui s'ouvrira jeudi à Las Vegas.
Assistance routière et réservation d'hôtels
GuidePoint Connect propose également une solution d'assistance : aide d'urgence, indication de restaurants et hôtels à proximité, réservation, assistance routière, etc. Le tout, à bas prix. "Alors que de plus en plus de gens utilisent des systèmes GPS pour accéder à des services de géolocalisation, nous sommes désormais capables de proposer une solution toute en un facile à utiliser", souligne Brian Edwards, vice-président de GuidePoint. Si un véhicule est volé, il est possible de le localiser immédiatement, et de connaître également sa vitesse en consultant son compte depuis un PC. Ce, que le véhicule se trouve aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les informations sont ensuite envoyées aux forces de l'ordre.
Commercialisation fin 2009
Selon la compagnie, il est possible de retrouver une voiture en deux heures. L'autre système de localisation s'adresse plutôt aux parents qui veulent garder un œil sur la conduite de leurs enfants. Petit bémol : il n'est possible de consulter la position d'un véhicule que cinq fois par mois. Une fois ce quota dépassé, il est nécessaire de s'acquitter d'une rémunération supplémentaire. GuidePoint Connect sera commercialisé à partir du second semestre 2009. Enfin, la technologie de tracking des véhicules de GuidePoint a reçu le prix 2007 de la meilleure solution de suivi des véhicules volés aux Etats-Unis, décerné par Frost et Sullivan.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas