Le GPS mobile assure le service aux personnes

Par 05 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Nanomatic intègre les données géographiques aux réseaux sociaux. Adaptées sur mobile, les dernières applications de la marque pourraient changer nos rapports sociaux réels...

Nanomatic intègre les données géographiques aux réseaux sociaux. Adaptées sur mobile, les dernières applications de la marque pourraient changer nos rapports sociaux réels.  
 
Le réseau social efface la frontière entre la sphère réelle et le monde numérique avec les applications Myrimis et Nanonavi, inventées par Nanomatic. Aujourd'hui disponibles en téléchargement gratuit, elles sont au cœur d'un nouveau concept de réseau social géolocalisé, lancé récemment par cette entreprise spécialisée dans la gestion de données géographiques. En se basant sur les coordonnées des lieux d'habitation des membres de sa famille, de ses amis, animaux ou encore de biens tels qu'une voiture ou un bateau, il est ainsi possible de les localiser, voir d'interagir avec eux.
 
Des applications pour mobiles GPS
 
L'idée est qu'une multitude de services aux personnes puissent voir le jour sur la base de cette technologie. Ainsi, la solution de navigation Nanonavi permet de repérer sur son mobile la position géographique d'une personne ou d'un véhicule recherché, quelque soit l'endroit où il se trouve. Connecté via satellite, ce service comprend également un dispositif permettant de retracer la route la plus courte menant à l'objet ou l'individu concerné. Cette application devrait être accessible depuis des téléphones dotés d'un dispositif GPS et est d'ores et déjà accessible depuis un Nokia Symbian S60, en attendant l'adaptation pour les appareils Windows-mobile.
 
Garder l'œil sur ses enfants depuis son portable
 
Intégré au service de réseau social Myrimis, Nanonavi permet également de recevoir des informations régulières sur ses proches, et même de dialoguer avec eux. Autre avantage et non des moindres, Myrimis est capable de communiquer la position du porteur d'un téléphone mobile à intervalle régulier. Il est ainsi possible de garder l'œil sur ses proches à distance. L'application prévoit en outre un système d'alarme alertant l'utilisateur lorsque "l'objet" surveillé sort d'une zone de sécurité prédéfinie. Cette fonction sera certainement très utile aux parents d'enfants en bas âge ou pour l'assistance aux personnes dépendantes. Le contrôle à distance des équipements électroniques de la maison est également prévu. 
(Atelier groupe BNP Paribas - 05/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas