GPS sur mobile: TomTom et Vodafone concluent un partenariat

Par 30 octobre 2006

L'opérateur britannique Vodafone et le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par satellite TomTom ont annoncé avoir signé un accord. But de la manoeuvre: lancer un service en temps...

L'opérateur britannique Vodafone et le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par satellite TomTom ont annoncé avoir signé un accord. But de la manœuvre : lancer un service en temps réel d'informations sur le trafic.
 
Comment ce service fonctionnera-t-il ? En utilisant les signaux émis par les mobiles au contact d'une borne dédiée, le nouveau système permettra à l'opérateur de situer l'utilisateur et de lui envoyer des informations quant à la qualité du trafic : routes congestionnées, accidents, bouchons et durée des bouchons, itinéraires parallèles...
 
Selon TomTom, "le service propose des informations sur le trafic routier plus sûres, plus rapides et plus détaillées que les solutions actuelles. L'investissement total représente une fraction du coût des solutions à partir d'équipements installés sur la route".
 
Cet enthousiasme a été partagé par Guy Laurence, directeur général de Vodafone aux Pays-Bas, qui a annoncé dans un communiqué être "ravi de mettre un sourire sur les visages des automobilistes en les aidant à se sortir des bouchons". Voilà qui semble prometteur !
 
Il faudra cependant un peu de patience aux usagers : le service, qui utilisera le réseau Vodafone, ne sera disponible qu'au second semestre 2007... aux Pays-Bas.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas