Le GPS motive le coureur

Par 04 février 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Le système s'embarque sur un gant de silicone. Il permet aux parents et aux proches d'un coureur de le localiser. Ce, afin de se joindre à lui.

Un système GPS relié à un gant de silicone encourage les gens à faire du sport et à lutter contre le surpoids. Développé par une jeune diplômée de la Queensland University of Technology (Australie), le dispositif propose à ses propriétaires de les localiser aux yeux de leurs proches pendant qu'ils font du sport, et donc de leur permettre d'être rejoints par un ami ou un parent. "Mes recherches ont montré que l'un des facteurs poussant à l'obésité était que les gens ne connaissaient personne avec qui courir en extérieur ou simplement marcher", souligne Alice Yeung, diplômée en Design industriel à la QUT.
Suivre le sportif à distance
"Le défi était donc de trouver le moyen économique et flexible permettant aux individus de s'entraîner à n'importe quel moment en bonne compagnie". Le dispositif, baptisé Zoom, consiste en un GPS intégré à un gant et relié à un logiciel informatique. Il permet aux utilisateurs de rentrer leur itinéraire et/ou la distance qu'ils souhaitent parcourir. Il suffit ensuite aux personnes qui peuvent accéder au site et qui connaissent le mot de passe choisi par le propriétaire du Zoom de se connecter au système et de suivre les avancées du sportif. Surtout, le système leur permet de rejoindre rapidement leur ami afin de courir ensemble.
Rassurer la famille
"Pendant qu'il court, l'utilisateur peut également alerter le nombre souhaité de personnes afin de leur proposer de se joindre à lui", ajoute Alice Yeung. Le système ne semble pas capable de lutter, comme le souligne la jeune diplômée, contre l'aliénation sociale et l'obésité. Mais il devrait permettre de créer de nouveaux réseaux sociaux informels. Et de rendre la pratique de la course plus sûre : famille et amis peuvent localiser à tout instant un coureur.

Et dans notre espace Chroniques :

Le patient numérique n'est pas un avatar ! (06/09/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas