Le GPS sort de son isolement

Par 25 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Le spécialiste américain de puces pour GPS SiRF Technology s'offre l'un de ses concurrents dans le but de développer des terminaux mobiles "tout-en-un"...

Le spécialiste américain de puces pour GPS SiRF Technology s'offre l'un de ses concurrents dans le but de développer des terminaux mobiles "tout-en-un".
 
Le grand public profitera bientôt de terminaux mobiles ultra perfectionnés. C'est le pari relevé par le fournisseur de puces GPS SiRF Technology, qui annonce le rachat de l'un de ses concurrents, Centrality Communications, un développeur de processeurs pour appareils mobiles de navigation. Prix pour cette emplette: 283 millions de dollars. Cette transaction devrait permettre au fondeur américain de mettre au point des terminaux mobiles grand public multi-fonctions proposant la géolocalisation, des services de divertissements et la communication sans-fil.
 
Des terminaux mobiles tout-en-un
 
"SiRF et Centrality partagent la même envie d'apporter par l'innovation les bénéfices d'informations de localisation aux consommateurs traditionnels. Nous pensons que le marché des terminaux mobiles grand public intégrant la convergence de la géolocalisation, du divertissement et des communications sans-fil dispose d'un très haut potentiel", explique Kanwar Chadha, le fondateur et vice-président marketing de SiRF.
 
Et d'ajouter: "Nos deux expertises permettront de délivrer des plates-formes de localisation multi-fonctions mais aussi un grand nombre de services et de terminaux qui aideront les particuliers, et qui permettront aux opérateurs et aux fournisseurs partenaires d'ajouter de la valeur à leurs offres tout en améliorant l'expérience du consommateur".
 
L'union fait la force des systèmes de navigation
 
Et le rapprochement des deux firmes pourrait se révéler très fructueux. En effet, SiRF, fondé en 1995, propose des composants pour GPS et autres technologies de localisation. Ses technologies sont installées sur de nombreux terminaux mobiles comme les systèmes de navigation, les téléphones portables et les PDA. Centrality, de son côté, développe depuis 1999 une gamme de modules de type SoC (System on a Chip) qui permettent une navigation de grande qualité grâce à un processeur dual-core qui intègre une puce GPS, un DSP, des graphiques et des accélérateurs multimédias.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas