Grâce au numérique le secteur des médias repart à la hausse

Par 21 juin 2011
numérique

Internet ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour les acteurs des médias et ceux qui proposent du contenu ludique.

Avec la montée en puissance d'Internet et des smartphones, les consommateurs se tournent de plus en plus vers du contenu numérique. Cette tendance devrait permettre au secteur des médias et des loisirs de renouer avec la croissance d'ici à la fin de l'année. D'après une étude menée par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), ce secteur devrait, entre 2011 et 2015, connaître une croissance annuelle mondiale de l'ordre de 6% soit des revenus qui passeront de 1070 milliards aujourd'hui à 1400 milliards d'euros en 2015.

13% de publicité en plus

C'est en effet le développement du numérique qui tire le secteur, il représentera d'ici à 2015 près de 65% des revenus globaux. La vidéo, à travers la télévision et les jeux en ligne tire leur épingle du jeu. D'après l'étude, la publicité sur le web devrait aussi augmenter de l'ordre de 13% sur la période, celle des jeux vidéo en ligne de 8% ce qui devrait leur permettre de dépasser les jeux sur console et PC en 2013. Quant à la télévision elle devrait connaître une croissance de l'ordre de 6,5%. La télévision à la demande permettrait de générer 30% de revenus supplémentaires ces prochaines années.

S'adapter aux tablettes

La tendance est également aux nouveaux supports comme les smartphones ou les tablettes. C'est en effet un nouveau défi qui s'ouvre pour le secteur afin d'adapter le contenu à ces terminaux et de proposer également de nouveaux services sans oublier la publicité. Le cabinet souligne que le haut débit ainsi que le cloud computing seront des relais de croissance importants dans les années à venir car ils permettent aux développeurs et aux créateurs de contenu de proposer toujours plus d'interactivité avec les utilisateurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas