Grand public / Câble : 500 000 utilisateurs de voix sur IP aux Etats-Unis

Par 04 février 2005

Si les Français sont accros à l'ADSL, les Américains sont de plus en plus adeptes des connexions haut débit par le câble. 22,4 millions d'entre eux possédaient une connexion câblée haut débit en...

Si les Français sont accros à l'ADSL, les Américains sont de plus en plus adeptes des connexions haut débit par le câble. 22,4 millions d'entre eux possédaient une connexion câblée haut débit en 2004, contre 17,7 millions l'année précédente. La cause d'une telle accélération ? Leur réseau filaire reste globalement moins performant que dans l'Hexagone, les offres ADSL ont donc plus de difficultés à s'imposer.

Mais les réseaux n'expliquent pas tout. Les services à valeur ajoutée des câblo-opérateurs tels que la voix sur IP (VoIP) ont su convaincre les internautes américains. En 2004, ils étaient ainsi 500 000 à avoir souscrit à une offre de voix sur IP par câble, contre seulement 50 000 inscrits en 2003 ! Aux Etats-Unis, la voix sur IP n'est donc plus une simple affaire de "Nerd" .

A l'origine de la publication de ces chiffres, le cabinet d'études Infonetics explique cette forte croissance par la maturité des offres Internet packagées "multimédia" : l'accès à la voix sur IP est souvent couplé à des offres de télévision numérique haut définition et de vidéo à la demande.
(Atelier groupe BNP Paribas - 04/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas