Grande-Bretagne: les caméras de surveillance ont la parole

Par 13 avril 2007 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait installer sous peu toute une série de caméras de surveillance dans vingt villes de Grande-Bretagne, dont la capitale londonienne...

Le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait installer sous peu toute une série de caméras de surveillance dans vingt villes de Grande-Bretagne, dont la capitale londonienne. Rien de bien original, me direz-vous? Sauf que ces caméras ne se contentent pas de filmer... elles parlent aussi! Et rarement pour complimenter les passants.
 
En effet, ces caméras ont été spécialement conçues pour interpeller les citoyens quand ils font preuve de peu de savoir-vivre dans la rue. Les caméras hèleront directement les contrevenants, en les priant, par exemple, de ramasser leur mégot de cigarette jeté à terre, de remettre dans leur poche le papier qu'ils ont "laissé" tomber, ou de se préoccuper des crottes de leur chien sur le trottoir...
 
Ainsi, les caméras de surveillance "parlantes" seront directement reliées à un central de sécurité où des employés pourront surveiller les faits et gestes des Britanniques en ville et les interpeller au moyen de haut-parleurs fixés sur les caméras. Big brother is watching you... Et le ministre de l'Intérieur, John Reid, de déclarer: "Les communautés locales en ont assez des saletés et des incivilités, elle veulent que l'on rappelle aux gens quel comportement est acceptable et quel comportement ne l'est pas".
 
Ce dispositif n'a pourtant rien d'étonnant en Grande-Bretagne puisque le pays a déjà très largement adopté le principe des caméras de surveillance traditionnelles. On estime, en effet, que 4,2 millions de caméras sont aujourd'hui implantées dans le royaume, soit environ une caméra pour 15 habitants.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 13/04/2007)

Haut de page

1 Commentaire

Aujourd'hui, 2 ans plus tard, nous pouvons faire le constant que les perspectives d'installation de cameras de surveillance ont dépassé les objectifs jusqu'à doubler les espérances..

Soumis par camera surveillance (non vérifié) - le 11 avril 2009 à 19h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas