Grandes écoles, MBA et universités accroissent leurs formations e-learning

Par 18 mai 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Alors que, phénomène qui promet d'être accentué par le DIF, de plus en plus d'actifs veulent reprendre une formation en cours de carrière pour accroître leurs perspectives professionnelles...

 
Alors que, phénomène qui promet d’être accentué par le DIF, de plus en plus d’actifs veulent reprendre une formation en cours de carrière pour accroître leurs perspectives professionnelles, depuis longtemps, les grandes écoles et universités ont compris l’opportunité de se positionner sur le créneau de la formation continue. En lançant force MBA et autres diplômes de troisième cycle. Le e-learning pourrait accentuer cette tendance. D’autant que, contrairement à nombre d’autres prestataires de services en e-learning, ces grandes écoles et universités peuvent délivrer à la fin de la formation un diplôme universitaire reconnu.
 
En cela, le premier Euro MBA délivré par e-learning, qui fête ses dix ans, constitue un cas d’école. Salué par le Financial Times, qui le faisait figurer fin mars dans son Top 25 des fournisseurs de MBA, ce MBA européen délivré par e-learning a été crée par un consortium de grandes écoles européennes, dont Audencia de Nantes et l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence.
 
Euro MBA : le 1er MBA délivré via e-learning (cliquez pour agrandir)
 Les écoles de commerce et d’ingénieurs se sont aussi lancées dans des formations continues comportant des modules en e-learning. Depuis 2001, la Conférence des Grandes écoles a labellisé le Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles (Badge). Actuellement, les écoles de commerce proposent 35 badges, et les écoles d’ingénieur 19. Ces badges sont des formations ciblées sur des compétences précises, avec un programme pouvant se dérouler sur une période allant de sept semaines à 24 mois.
 
Autre tendance de la formation continue dans les écoles de commerce, le développement des programmes sur mesure commandés par les entreprises - l Ecole de management de Lyon en propose ainsi 170. L'Enic-Telecom Lille commercialise aussi aux entreprises et aux établissements d'enseignement une offre complète de formation à distance. Même les Ecoles des Mines d’Albi, Alès et Douai viennent de lancer une formation continue par e-learning. Les universités, pour leur part, se sont fédérées via la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, pour proposer 321 formations et 351 modules dispensés par 35 universités.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 19/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas