Quand les grands groupes reprennent leurs investissements dans la recherche

Par 17 décembre 2012 1 commentaire
recherche et développement en entreprises

Après avoir connu une certaine baisse en raison de la récession, l'investissement en R&D dans les entreprises européennes progresse à nouveaux en Allemagne, France et au Royaume-Uni.

Le tableau de bord* 2012 sur les investissements dans la R&D industrielle de la Commission européenne révèle des données financières sur les 1500 meilleures entreprises mondiales classées par leurs investissements dans la recherche et développement. Celui-ci révèle que les performances des meilleurs investisseurs mondiaux en R&D ont retrouvé leur niveau d'avant la crise en 2011. Les chiffres de cette année sur la croissance globale de R&D (7,6%), les ventes (7,1%) et les bénéfices (9,7%) confirment une tendance à la hausse qui a débuté en 2010, à la suite de la crise économique et financière mondiale de 2008-2009. Cette récession ayant conduit à une forte baisse de la recherche et développement et des ventes en 2009. Cette augmentation se remarque dans les entreprises de l’UE. Ces dernières ont en effet augmenté leur R&D de 8,9% (comparativement à 6,1% l'an dernier), au-dessus de la moyenne mondiale, semblable à celle des entreprises américaines (9,0% comparativement à 10,0% l'an dernier), en dépit de retard dans la croissance des ventes et des profits.

Dans quels pays ?

La forte croissance des investissements pour les entreprises européennes est entraînée par la très bonne la performance de l'Allemagne (9,5%), soit un tiers des dépenses totales de l'UE dans le secteur de la recherche. Elle est suivie par le Royaume-Uni et la France qui sont eux aussi les deux pays qui abritent une grande partie des entreprises et des investissements. Le Royaume-Uni a même montré une plus forte croissance de R&D que l'Allemagne à 13,1%. Quant à la France, elle a également montré un accroissement de 7,6%. Cependant les entreprises américaines continuent à obtenir de meilleurs résultats que celles basées dans l'UE en termes de croissance des ventes (12,3% contre 4,9% pour les entreprises de l'UE) et de croissance des bénéfices (12,4% contre 3,5% pour les entreprises de l'UE). Les entreprises établies dans d'autres pays hormis le Japon montrent également une forte croissance (11,3%) dans les investissements de R&D.

Dans quels secteurs ? Automobile et TIC

Concernant les secteurs, l’automobile est un secteur privilégié pour les investissements en R&D puisque Toyota Motor mène le classement. D’autres entreprises du Top 100 comme Aisin Seiki (20,2%) et Delphi (87,8%) témoignent du fait que les investissements dans ce secteur et celui des pièces détachées connaissent une augmentation de 20% et plus. En outre, dans l'UE comme en 2010, les chiffres croissants de la recherche et développement de l'échantillon du tableau de bord sont dans une large mesure tirés par le secteur automobile. Entrainé notamment par BMW (21,6%) et Renault (19,4%) et Volkswagen à la 6ème place l’an dernier qui grimpe cette année à la 3ème place. D’ailleurs cette dernière est la seule entreprise européenne du Top 10. Les entreprises du secteur des TIC continuent à indiquer les plus grandes augmentations de R&D et sont classées dans les premiers rangs. En effet, parmi les 100 meilleures  (48,5% Huawei, LG 47,8%, 37,2% Google, Apple 36,3%, STMicroelectronics 34,0%). Enfin, les sociétés pharmaceutiques Roche, Pfizer et Merck (dans le top 5 en 2010) baissent dans le classement, mais restent parmi les 10 premières.

 

 * : Leur échantillon comprend 405 sociétés basées dans l'UE et 1095 entreprises basées ailleurs. Et les données ont été extraites des derniers comptes sociaux disponibles des entreprises sur l’année

 

Haut de page

1 Commentaire

BONJOUR
Je suis un consultant, j'ai un client qui est prêt à investir dans votre projet
Projet ou un autre dans votre entreprise, que ce soit en tant que part titulaire ou conjointe aventure.
Nous sommes également disposés à investir dans autre entreprise viable et lucrative dans votre
Pays ou un autre.
Répondre et nous donner plus d'opinion sur la façon dont nous pouvons exceller, et je vous donnerai plus
Détails concernant nos plans, notez bien que nous ne sommes pas les acheteurs.
Contact mail monterodelio@hotmail.fr

Soumis par montero (non vérifié) - le 13 janvier 2014 à 15h04

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas