Greypfroot fait de tout téléviseur un support de vidéoconférence

Par 08 avril 2010
Mots-clés : Future of Retail

Le système développé par Nyoombl se relie à n'importe quel téléviseur et au réseau sans-fil de la maison. Il permet de lancer depuis ce dernier des appels vidéo via Internet. Ce, grâce à une webcam.

Pour faciliter la tenue de sessions de vidéoconférence depuis son domicile, Nyoombl a mis au point une solution de téléconférence qui fonctionne avec n'importe quel téléviseur. Le système, baptisé Greypfroot, embarque une webcam et doit être relié au câble coaxial du poste. Il permet ensuite d'effectuer ou de recevoir des appels vidéo via Internet et qui s'affichent sur son écran. Le dispositif se connecte en effet au réseau sans-fil de l'utilisateur. Si Skype proposait déjà une solution de communication depuis les nouveaux postes de télévision, Greypfroot est censé pouvoir s'adapter à tous les modèles, mêmes anciens. Concrètement, le système fonctionne sur le même principe que la téléphonie.
Accepter ou refuser l'appel avec la télécommande
Lorsque la personne reçoit un appel, un onglet s'affiche sur le poste de télévision et une sonnerie retentit. A partir de sa télécommande, l’individu peut accepter ou refuser l’appel. Une fois la connexion établie, l’écran se divise en deux parties, l'une qui présente son image et l’autre celle de son interlocuteur. L'émission qui était visionnée reste affichée en fond d'écran. Ce qui permet d'envisager un usage pour les particuliers - commenter à plusieurs un programme - mais aussi pour les professionnels. Et plus particulièrement les télétravailleurs, les très petites entreprises et les indépendants.
Discuter de téléviseur à ordinateur
Cela donne la possibilité de travailler simultanément sur une présentation vidéo, par exemple. "Hormis le cas d’une communication de TV à TV, le système n’induit pas nécessairement que les deux utilisateurs soient équipés du Greypfroot", précise Oladayo Olagunuju, directeur de Nyoombl. Greypfroot permet est en effet accessible aux personnes qui ne disposent pas du système. Il est compatible avec le chat de la messagerie de Google, Gmail. Il devrait également bientôt l'être avec Hotmail et Yahoo!. Ce qui permet d'avoir une communication de téléviseur à ordinateur. Enfin, le dispositif permet aussi d'appeler sur un mobile. Greypfroot a été présenté à l'occasion du DEMO Spring 2010. Il sera disponible d'ici la fin de l'année.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas