Le grid européen a sa base de connaissances

Par 20 février 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Le site de l'EGI DS rassemble l'ensemble des informations concernant les projets nationaux et régionaux de grille informatique en Europe.

L'Europe fait un pas supplémentaire vers un système de grille informatique intégré. L'European Grid Design Study (EGI DS) vient d'annoncer la mise en place d'une base de données online agrégeant l'ensemble des informations concernant les initiatives nationales (NGI : National Grid Initiatives). L'objectif : rendre disponible la somme des connaissances concernant les projets nationaux dans l'optique d'une prochaine harmonisation à l'échelle du continent. "Il s'agit d'une base importante pour les développements de l'EGI, mais également pour le progrès de chaque pays au niveau individuel", estime Jacko Koster, représentant NGI pour la Norvège.
Partager la connaissance
"En ayant connaissance de la façon dont un pays aborde des problèmes particuliers, d'autres pays pourraient apprendre et anticiper certains pièges", ajoute-t-il. L'EGI prépare le développement d'un cadre organisationnel pérenne pour la future infrastructure de grille paneuropéenne. Cette base de données web s'appuie sur la même plate-forme que l'encyclopédie en ligne Wikipédia. L'ensemble des chercheurs impliqués dans les projets de grille nationaux ont d'ores et déjà accès à ces contenus et sont habilités à les mettre à jour.
Puissance de calcul européenne
La version "originelle" de cette base de connaissance a été réalisée par des équipes de l'EGEE (Enabling Grids for E-sciencE). Ce programme, lancé en 2004, vise à intégrer les ressources informatiques européennes en soutien au projet d'Espace européen de la recherche. Pour rappel, la grille EGEE est composée de 41 000 unités centrales pour un espace de stockage équivalent à cinq pétaoctets, soit cinq millions de gigaoctets accessibles vingt quatre heures sur vingt quatre. A noter que l'EGI DS est un projet financé par le septième programme cadre de la Commission européenne.    

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas