Le grid facilite la recherche en pédiatrie

Par 16 décembre 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Health-e-Child repose sur une grille de partage de données entre hôpitaux. La plate-forme est capable de séparer les informations en plusieurs niveaux - données, métadonnées et contexte - afin de mieux les traiter.

Pour simplifier le partage et l'analyse des informations médicales, les initiateurs du projet Health-e-Child parient sur la grille de calcul. Ils travaillent sur une plate-forme dédiée aux chercheurs et aux pédiatres et qui repose sur une infrastructure "grid", où le traitement des données est distribué. Le réseau sera déployé au sein de plusieurs hôpitaux situés en Italie, au Royaume-Uni et en France. L'un des obstacles techniques du projet est de parvenir à classer et analyser des données hétérogènes qui arrivent en permanence de réseaux différents et de niveaux sémantiques variés. Pour y parvenir, HeC élabore un ensemble de modèles capables de faciliter l'intégration de toute cette information disponible.
Séparer les différentes couches d'information
Ce, en fonction des différentes applications médicales et des niveaux d'information. En fonction de cela, le système fournit les données appropriées selon les besoins. Le prototype sur lequel l'équipe travaille consiste à séparer les niveaux d'informations : données, métadonnées et contexte. Le premier niveau assure le stockage et la disponibilité de toute l'information qui a circulé sur le grid. Le modèle de classement des métadonnées facilite la réutilisation et la comparaison. Quand au classement sémantique, il vise à remettre les données dans leur environnement.
Simplifier le partage de connaissances
Ce dernier requiert l'annotation des informations qui circulent, afin qu'elles soient perçues comme des ontologies. HeC a été également conçu en fonction d'un paramètre... humain. Un grand nombre de scientifiques ne possède pas de compétences poussées en informatique. Ils ne sont donc pas à même d'intégrer au sein d'un système d'analyse des données complexes issues de multiples sources. D'où la nécessité de leur mettre en main un dispositif simple d'accès et qui recoupe seul l'ensemble des informations dont ils peuvent avoir besoin. À terme, la plate-forme disposera de solutions avancées de recherche et d'optimisation des données collectées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas