Gridipedia concentre les informations sur les grilles

Par 21 janvier 2009
Mots-clés : Smart city

Le consortrium BEinGRID propose aux entreprises un lien unique pour comprendre, valider les techniques et utiliser des outils de calcul distribué sur des grilles ou Grid.

Le grid n'est pas qu'une lubie de journalistes et de scientifiques. C'est en tout cas ce que tente de prouver un service européen baptisé Gridipedia. Comme son nom de baptême l'indique, le site a pour vocation de rassembler une bonne partie des ressources sur le domaine des grilles de calcul. Le but est de convaincre les entreprises d'utiliser les différentes techniques. Les ressources en question sont bien évidemment tous les textes relatifs au calcul distribué. Les définitions, l'historique rentrent dans cette catégorie, ainsi que les articles relatifs à la spécialité.
Validation des technologies
Une fois que l'entreprise a compris les bases du grid, elle est aussi à même de voir que ce système correspond à leur politique en termes de propriété intellectuelle, en terme de partenaires. Elle aura aussi l'occasion de vérifier que d'autres sociétés issues de son secteur d'activité se sont déjà impliquées dans de tels systèmes de calcul informatique. Autre champ d'exploration, les services transversaux des utilisateurs qui ont profité des grilles. À ce jour, les exemples - case studies - affichées concernent aussi bien la Finance (BNP Paribas, AXA, etc.), l'industrie pharmaceutique (Cognigen ou Incyte Genomics).
Un site légèrement participatif
Mais aussi le design, la logistique et le commerce (eBay), les médias, le secteur de l'énergie (StatoilHydro) et bien évidemment, les acteurs de l'informatique. Une fois convaincu, le service informatique du potentiel utilisateur accède à de nombreux logiciels pour mettre en place sa grille : outils de virtualisation, d'ordonnancement des tâches, de sécurisation, etc. Enfin, parce qu'il faut bien suivre l'exemple de Wikipedia, il est aussi possible de contribuer au contenu du site. Le site est issu du travail de BEinGRID, un consortium européen qui rassemble des sociétés de service (Atos ou Logica CMG), mais aussi des fournisseurs informatiques (BT, TXT eSolutions), des écoles (Centrale) mais aussi des utilisateurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas