'Groove ta manière d'écouter de la musique'

Par 24 décembre 2009

Je viens faire mon mea culpa. Il y a mieux que Deezer, ça, on le savait déjà avec Spotify...mais il y a encore mieux que Spotify.

Il est des sites comme ça qu'on garde jalousement parce qu'ils sont tellement bien qu'on se dit que si on les partage, ils risquent d'être vite très fréquentés, donc temps de chargement plus long...

Mais il paraît que c'est Noël aujourd'hui donc à bas la pingrerie geek.

Pour écouter tout et n'importe quoi en streaming, sans logiciel, rapidement et en toute simplicité, un site qui commence à faire parler de lui sur le net: Grooveshark.

Grooveshark,  c'est à mi-chemin entre Spotify et Lastfm.

Alors tout d'abord, c'est un site flash, à l'interface épurée et plutôt jolie. En haut, à gauche, vous pouvez taper le nom de l'artiste que vous recherchez et hop, en un quart de seconde, vous avez une liste exhaustive, souvent des discographies entières. Le catalogue est extrêmement complet. J'ai essayé en prenant les albums les plus obscurs cités dans les best-of de Pitchfork, NME et Les Inrocks, j'ai presque tout trouvé. Pas étonnant. Grooveshark met à disposition des internautes pas moins de 7 millions de titres (pour comparaison: Spotify en a 6, Deezer 5).

Vous pouvez comme sur les autres sites, faire vos playlists, juste en faisant glisser les titres. Les titres que vous écouterez et adouberez d'un clic sur l'onglet représentant un coeur iront directement dans une playlist pour vos favoris. Et nouveauté: vous pouvez charger vos propres titres sur la plateforme et les ranger dans vos playlists (bien sûr, vous devez en posséder les droits... mais pratique pour les artistes en herbe qui aimeraient se faire connaître de cette façon).

Celles-ci sont ensuite directement mises à la disposition des autres utilisateurs et tout comme sur twitter, certains pourront vous "suivre".

L'énorme plus de ce service: la radio autoplay proposée par Grooveshark, digne héritière de la 'défunte' radio de Lastfm. A partir de votre liste de lecture, le site ajoute des chansons 'similaires', soit du même artiste ou du même genre, avec la pochette de l'album du titre joué. Un peu comme le Genius d'Itunes mais cette fois à partir de la profusion de titres dispos sur le site. Et ça marche plutôt bien. L'outil idéal pour découvrir tout plein d'artistes qu'on ne connaît pas!

Vous pouvez indiquer si telle recommendation était pertinente en cliquant sur un smiley souriant ou grimaçant. Et si la playlist proposée par le site vous a plue, vous la sauvegardez en tant que playlist pour y revenir plus tard à souhait.

Un titre vous plaît, vous pouvez le partager directement sur facebook, twitter, par lien ou sous forme de widget sur votre blog.

Et détail plus qu'appréciable, contrairement à deezer et Spotify, pas de pub à l'horizon, hormis une bête bannière publicitaire.

Voilà peut-être avec Spotify le futur Brutus du téléchargement illégal!

'This is the end, beautiful friends'.

J'en profite donc pour souhaiter à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année!

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas