Le groupe Sungard racheté pour 11,3 milliards de dollars par des fonds d'investissement

Par 30 mars 2005

Ils sont une équipée de capitaux-risqueurs. Ils viennent de mettre 11,3 milliards de dollars sur la table pour racheter le groupe d'informatique Sungard Data Systems, spécialisé dans les...

Ils sont une équipée de capitaux-risqueurs. Ils viennent de mettre 11,3 milliards de dollars sur la table pour racheter le groupe d'informatique Sungard Data Systems, spécialisé dans les logiciels de gestion des services financiers. A 36 dollars par action, les acheteurs offrent de leur proie 14 % de plus que la valeur de son action à la clôture de la bourse jeudi dernier, qui affichait 31,55 dollars.

Pour cette somme mirifique, les capitaux risqueurs Bain Capital, Blackstone Group, Goldman Sachs, Kohlberg Kravis Roberts & Co, Providence Equity Parners et Texas Pacific Group, emmenés par Silver Lake Partners, doivent concrétiser leur rachat au troisième trimestre de cette année 2005. Celui-ci a d'ores et déjà été approuvé par le conseil d'administration de Sungard.

Le groupe informatique recense aujourd'hui 20 000 clients dans le monde. Basée aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, Sungard revendique son intervention dans 70 % des transactions réalisées chaque jour au Nasdaq. Le groupe compte 13 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de près de 3,6 milliards de dollars, un bénéfice net de 454 millions en 2004 et une dette de 500 millions de dollars aujourd'hui rachetée par les capitaux-risqueurs et incluse dans les 11,3 milliards de dollars de leur investissement.

(Atelier groupe BNP Paribas - 30/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas