Le groupe Swisscom cède Debitel pour 640 millions d’euros

Par 03 mai 2004
Mots-clés : Digital Working, Europe

Le groupe de télécommunications Swisscom a annoncé la reprise de ses participations dans Debitel. Ce sont des fonds conseillés par la société Private Equity Permira qui rachètent l’entreprise de...

Le groupe de télécommunications Swisscom a annoncé la reprise de ses participations dans Debitel. Ce sont des fonds conseillés par la société Private Equity Permira qui rachètent l’entreprise de télécommunication mobile sans réseau propre. Le prix de vente de 95 % des actions Debitel, y compris la part de 2% acquise à l'avance par le groupe Electronic Partner, se monte à 640 millions d’euros. C’est beaucoup moins que ce que prédisaient les analystes : la presse helvète parlait en effet d’une transaction d’un montant de 900 millions d’euros.

Depuis un certain temps, la participation de Swisscom dans Debitel était d'ordre purement financier. Au cours de l’été 1999, Swisscom avait acquis une participation de 74,2% dans Debitel, qu'elle avait augmentée à 93% par la suite. Employant près de 3100 collaborateurs, Debitel recense plus de 10 millions de clients.

Swisscom explique la cession de ses parts par l’évolution des marchés en Europe depuis la vente aux enchères des licences UMTS. Swisscom est surtout à la recherche de liquidités pour continuer son développement, alors que l’Etat suisse a commencé de se désengager du groupe il y a quelques mois.

Dans le cadre de la transaction, Swisscom accorde à l'acheteur un prêt de 210 millions d’euros. Après déduction de ce montant, la vente de sa participation dans Debitel rapportera à Swisscom 430 millions d’euros pour l'année 2004.

Sous réserve de l'approbation des autorités cartellaires, la transaction prendra effet fin juin 2004.

(Atelier groupe BNP Paribas - 03/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas