Les guides touristiques migrent sur iPod

Par 28 mars 2008

journeyPod permet de télécharger un guide de voyage électronique sur un lecteur MP3. Le dispositif est accessible dans les aéroports.

Organiser son voyage à la dernière minute, en trouvant toutes les informations nécessaires sur la destination désirée ? C'est l'objectif du Travel Guide proposé par journeyPod et InMotion Entertainment. Le spécialiste en ligne du voyage de luxe et la société de divertissement mobile ont en effet développé un système de guide de voyage audio, téléchargeable sur un MP3 à partir de bornes situées dans les aéroports. Ces dernières, baptisées "PlayPoint", sont pour l'instant installées dans vingt et un sites aux Etats-Unis. Le voyageur peut par ailleurs podcaster le programme qui l'intéresse directement à partir du site web de journeyPod. Et le tout gratuitement. InMotion Entertainment proposait déjà le principe de bornes à partir desquelles les utilisateurs pouvaient télécharger jeux, films, et musique sur leurs lieux d'embarquement afin de se divertir durant leur trajet. Désormais des Travel Podcast y sont intégrés.
Plus de mobilité pour les voyageurs
Ils offrent des informations localisées sur les restaurants, hôtels, et les attractions principales d'un nombre par ailleurs restreint de destinations : des villes américaines en majorité. "Ce projet est intéressant au niveau du produit en lui-même," explique à L'Atelier Christophe Corbel, responsable Médias et Internet chez Lonely Planet. " Mais le contenu me laisse sceptique : il reste de l'ordre du publicitaire, payé par des prestataires. On s'éloigne de l'information pratique pour le voyageur." Cependant ce mode de diffusion s'inscrit dans la tendance des utilisateurs, de plus en plus demandeurs de mobilité. Une évolution qui a bouleversé les modes d'organisation des voyages. "Avant, les gens préparaient leur voyage en achetant un guide longtemps à l'avance. Aujourd'hui, tout se fait sur le net," indique Christophe Corbel. "Le guide est acheté à la dernière minute, pour garder sur soi les informations indispensables." Le podcast sur MP3 rentre ainsi dans cette optique de guide de poche.
Complément de dernière minute
Reste qu'un voyage ne se prépare pas à l'aéroport. Ce type de dispositif vise une clientèle minoritaire qui s'organise à la dernière minute, ou bien à celle bien préparée qui souhaite avoir des suppléments d'information au dernier moment. Lonely Planet avait déjà lancé un système de Travel Podcast sur Internet : mais les programmes restaient de l'ordre de la suggestion, de l'ambiance, et pas encore du vrai guide touristique. Christophe Corbel confie : "pour l'instant la question du MP3 qui remplacerait le livre ne se pose pas, les voyageurs ont leurs habitudes. Et un podcast de trois minutes ne se suffit pas à lui-même!" Par ailleurs, les données sont en version audio : ce qui rend difficile pour l'utilisateur de retrouver une adresse par exemple. Et d'ajouter : "mais en tant que complément, c'est une solution très intéressante et ludique." Il conclut que la véritable révolution attendue dans le domaine du guide de voyage, c'est la géo codification des informations, qui seront alors directement accessibles sur un terminal mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas