Les hackers demandent des rançons aux particuliers !

Par 08 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Les hackers, ces pirates informatiques qui prennent le contrôle des PC à distance sont la hantise des entreprises. Mais, à l'heure où l'ordinateur personnel contient de plus en plus...

Les hackers, ces pirates informatiques qui prennent le contrôle des PC à distance sont la hantise des entreprises. Mais, à l'heure où l'ordinateur personnel contient de plus en plus d'informations privées (photos, courriers, impôts, travail, etc.) Monsieur et Madame Toutlemonde deviennent des cibles intéressantes!
 
Ce nouveau phénomène, connu sous le nom de Ransomware, consiste pour les cyber-criminels à bloquer les dossiers personnels de leurs victimes avec des mots de passe complexes les empêchant ainsi d'y accéder à moins qu’ils n’acceptent de payer une rançon.
 
Il y a quelques jours, une anglaise a été victime de cette forme de chantage. Impossible pour elle d'accéder à  ses fichiers personnels. Les hackers avaient pris possession de son ordinateur, en bloquaient l'accès et lui ont envoyé une note indiquant qu'elle devait acheter des médicaments d'une pharmacie en ligne pour découvrir le mot de passe lui permettant de débloquer son ordinateur.
 
Pour éviter ce genre d'attaques, la vigilance de tout un chacun reste nécessaire ainsi que la mise à jour régulière de ses systèmes de protection tels que l’anti-virus, le pare-feu ou encore l’anti-spam.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas