Happy Feet : des chaussures fabriquées sur imprimante 3D pour enrayer les infections au Kenya

Par 21 août 2013 1 commentaire
Mots-clés : imprimante 3D
Imprimante 3D

Les puces sont des ennemis impitoyables au Kenya. Elles provoquent des plaies et des infections qui peuvent s'avérer fatales. Pour contrer leur action néfaste, un jeune chercheur a décidé de créer des chaussures grâce à la technologie 3D.

Au Kenya, les attaques de puces-chiques sont dévastatrices. 2,6 millions de personnes infectées ont été enregistrées par l'association Ahadi Kenya Trust. Une fois sur la peau de sa victime, la puce creuse dans sa chair afin d'y pondre. En moins d'un mois, une centaine d'oeufs est pondue et toute cette population pompe sans relâche le sang de son "hôte" provoquant des paralysies et des plaies septiques. Aux souffrances s'ajoutent des infections telles que le tétanos, des hépatites et le VIH transmises trop souvent par des seringues partagées. 

Le chercheur Roy Ombatti de l'Université de Nairobi a lancé un projet qui pourrait bien baisser significativement le nombre de blessés. Les puces sont de très mauvaises sauteuses. En effet, elles se contentent généralement de s'accrocher à la plante des pieds mais ne peuvent bondir. Le fonctionnement d'Happy Feet est simple. Grâce à un système de recyclage, les déchets en plastiques sont utilisés pour fabriquer des chaussures à moindre coût grâce à des imprimantes 3D. Ces souliers sont ensuite distribués à travers le pays. Une fois inutilisables, ils sont réutilisés à l'infini…

Grâce aux dons reçus par l'association Ahadi Kenya Trust et au partenariat avec des distributeurs d'imprimantes 3D, le jeune kenyan espère lancer la production des chaussures le plus rapidement possible pour endiguer les dommages que créent ces puces sanguinaires.

 

Haut de page

1 Commentaire

je suis vraiment sur le cul vivement les imprimante 3D partout afin d'inventer encore plus de modèle de chaussures

Soumis par fabien (non vérifié) - le 24 octobre 2013 à 11h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas