HarperCollins va créer sa propre bibliothèque numérique

Par 14 décembre 2005
Mots-clés : Smart city

Nouvel épisode dans la bataille qui oppose moteurs de recherche et éditeurs ! HarperCollins, une grande maison d'édition américain, a annoncé lancer son propre projet de bibliothèque numérique...

Nouvel épisode dans la bataille qui oppose moteurs de recherche et éditeurs ! HarperCollins, une grande maison d'édition américain, a annoncé lancer son propre projet de bibliothèque numérique. Elle rassemblera tous ses livres et ses documents audio pour que les internautes puissent y faire des recherches.

HarperCollins, filiale de News Corporation entend ainsi conserver ses droits sur les livres qu'elle édite sans avoir à les céder à des projets externes. Google et les autres n'auront donc pas de copies des livres publiés par HarperCollins mais les moteurs de recherche pourront scanner le contenu de la bibliothèque de l'éditeur.

Pour les internautes, le résultat sera le même que s'il y avait eu cession des droits par HarperCollins. Brian Murray, le président du groupe HarperCollins a également indiqué que ses partenaires dans le monde entier vont participer au projet.

HarperCollins est la première maison d'édition à travailler en collaboration avec Google à l'heure où d'autres poursuivent le géant Internet en justice pour avoir numérisé des livres protégés par les droits d'auteur.

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas