HD-DVD et Blu-Ray visibles sous Windows Vista 64 bits

Par 28 août 2006
Mots-clés : Smart city

C'est un détail qui a son importance. Microsoft vient d'annoncer qu'une vidéo au format HD-DVD ou Blu-Ray (le successeur du DVD), avec les protections qu'ils comportent, ne pourra être visionnée...

C'est un détail qui a son importance. Microsoft vient d'annoncer qu'une vidéo au format HD-DVD ou Blu-Ray (le successeur du DVD), avec les protections qu'ils comportent, ne pourra être visionnée qu'avec la version 64 bits et non 32 bits, du nouveau système d'exploitation Windows Vista ainsi qu'avec un processeur 64 bits.
 
La version 32 bits de Windows Vista permettra de lire un HD-DVD ou un Blu-Ray de données mais il lui sera impossible de lire un film édité et protégé dans ces deux formats. "Nos équipes Media Player ont pris cette décision car il n'y a pas beaucoup de choix aujourd'hui pour protéger le code en mode noyau non signé (c'est-à-dire sans compromettre la protection du contenu)", a expliqué Steve Riley, senior program manager de la firme de Redmond.
 
Aujourd'hui, les processeurs Intel et AMD sont compatibles 64 bits. Tout va dépendre alors des vendeurs de logiciels tiers comme InterVideo (WinDVD) ou Cyberlink (PowerDVD), qui auront le choix de faire marcher leur décodeur en fonction des pilotes présents dans le système, édités par Microsoft ou un autre éditeur.
 
Petit problème : les pilotes logiciels 64 bits ne sont pas encore très répandus. Et les pilotes 64 bits devront être signés par Microsoft pour qu'ils puissent fonctionner sous Windows Vista 64 bits. Voilà qui sera long et coûteux puisque la firme de Bill Gates devra tester chaque pilote avant qu'il ne soit diffusé.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 28/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas