La HDTV débarque en Europe

Par 28 octobre 2005

La première offre nationale de télévision haute définition (HDTV) a fait son entrée mercredi en Europe sur le réseau de diffusion allemand ProSiebenSat 1. Des offres similaires devraient être...

La première offre nationale de télévision haute définition (HDTV) a fait son entrée mercredi en Europe sur le réseau de diffusion allemand ProSiebenSat 1. Des offres similaires devraient être proposées en France par Canal Satellite, en Grande Bretagne par BSkyB et en Italie par Sky Italia d'ici au mois de juin prochain, à temps pour la prochaine Coupe du monde de football, qui devrait être retransmise en haute définition.

Les deux chaînes ProSieben et Sat1 inaugureront leur nouveau service par la diffusion du film "Minority Report" en haute définition dimanche soir. ProSieben envisage d'investir trois millions d'euros par an en programmes et frais de diffusion pour la HDTV. Objectif : atteindre la rentabilité en moins de cinq ans.

Pour le moment, l'équipement des foyers en téléviseurs haute définition est minime, mais les opérateurs espèrent que les offres exploitant la HDTV feront augmenter les ventes. Les analystes estiment que près de 14 millions de téléviseurs compatibles devraient avoir été vendus d'ici 2008 en Europe de l'Ouest. Le prix moyen de ces appareils - environ 2000 euros - est le principal facteur limitant.

Introduite aux Etats-Unis en 1998, la HDTV a connu un départ difficile, mais grâce à la baisse du prix des téléviseurs et à la progression des offres en matière de contenu, 21 % des téléviseurs vendus l'an dernier outre-Atlantique étaient des modèles haute définition. 63 % des ménages américains devraient être équipés d'ici 2010 selon Jupiter Research.

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas