La HDTV est déjà dépassée

Par 07 novembre 2007

Samedi prochain, une cérémonie télévisée sera retransmise entre le Japon et la Suède avec un format d'image de 4096x2160 pixels. Soit deux fois la résolution de la HDTV.

La HDTV se caractérise par une résolution de 1280x720 pixels. C'est peut-être déjà 5 fois plus que la télévision actuelle, mais c'est visiblement insuffisant pour des applications médicales, des événements culturels et des rencontres d'affaires. C'est en tous cas ce que pense l'institut suédois KTH (Kungliga Tekniska Högskolan, soit l'institut royal de technologie). Celui-ci va retransmettre à la télévision une cérémonie de remise des prix. Rien d'étonnant ?
Un flux sur réseau 10 Gbits/s
Si : l'événement est filmé à Kyoto au Japon et les images seront à une résolution de 4096x2160 pixels amenée par une technologie baptisée 4K. Cette technologie avait déjà été présentée en 2005, mais c'est la première fois qu'une telle expérience a lieu entre deux localisations aussi distantes. Selon KTH, le flux video passera par un réseau 10 Gbits/s entre le Japon et les USA, traversera ce pays, puis abordera l'Europe avant d'atterrir à Stockholm. D'un point de vue matériel, cette capture nécessite les technologies fournies par Olympus (caméra), Astro Display (écran LCD) et Sony (projecteur).
Pas de généralisation avant des années
Pour Max Erixon, du KTH, l'arrivée du 4K chez les particuliers ne se fera pas avant des années. Il faut déjà qu'ils passent au HDTV, avant de s'équiper en full HDTV (1920x1920). Sans compter que la généralisation du 4K demanderait de quadrupler les capacités des réseaux actuels... Mais cette barrière passée, cela devrait accélérer la montée en puissance du cinéma numérique. Il sera en effet possible de filmer en Europe, d'envoyer en montage en Asie, avant de diffuser aux USA. Et ce, dans la même journée. En attendant, pour assister à la cérémonie filmée à Kyoto, il faudra se lever tôt et être présent à Stockholm, sur le campus de KTH, à 6h00.
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas