Healthline : un moteur de recherche dédié à la santé

Par 18 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

La société californienne Healthline vient de lancer un moteur de recherche dédié à la santé sur son site, Healthline.com, pour que l'internaute ait le "meilleur de l'information sur la santé sur...

La société californienne Healthline vient de lancer un moteur de recherche dédié à la santé sur son site, Healthline.com , pour que l'internaute ait le "meilleur de l'information sur la santé sur Internet au bout des doigts" et puisse trouver rapidement des réponses fiables à leurs questions d'ordre médical.

Healthline filtre les informations que l'on peut recueillir sur des moteurs de recherche généralistes à propos de la santé afin que l'internaute puisse surmonter la difficulté de la recherche dans le domaine médical, où un simple mot-clé peut renvoyer des centaines de milliers de résultats dont beaucoup ne sont pas pertinents.

Les requêtes enregistrées par les internautes sont analysées et comparées à un catalogue qui recense près d'un million de termes médicaux et de synonymes. Les résultats se présentent sous la forme d'une succession de liens, tout comme un moteur de recherche traditionnel. Ils sont surmontés par une barre de navigation permettant d'affiner la requête : maux connexes, traitements, symptômes, etc.

Par exemple, lorsqu'on effectue une recherche sur le terme headache (mal au crâne), Healthline propose comme sujets connexes maladies du cerveau, migraine, désordres neurologiques ou traitement du mal au crâne.

Healthline propose d'élargir et d'affiner la requête sous forme de recherches associées...(Cliquez pour agrandir)

... ou de visualiser la "Carte de la santé" !
 
Une représentation graphique des recherches connexes est également proposée.

Healthline rappelle toutefois aux internautes les dangers de l'auto-diagnostic et de l'auto-médication. D'après le Pew Internet and American Life Project, 79 % des internautes américains ont eu recours au Web en 2004 pour trouver des réponses à leurs questions d'ordre médical.

(Atelier groupe BNP Paribas - 18/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas