Healthpatch unifie les différentes mesures biométriques sur un seul patch

Par 03 janvier 2014
patch

Si les dispositifs de bien-être se multiplient, Vitalconect a réalisé un capteur unique pour surveiller la plupart de ses activités.

Mesurer ses constantes lors des pratiques sportives, au repos ou encore la qualité de ses nuits font partie de la plethore d'activité d'un vaste mouvement de quantified-self très à la mode. Si chacune des mesures semblent intéressantes, s'y retrouver pour un consommateur non spécialiste ressemble à un véritable parcours du combattant. C'est dans ce contexte que la startup Vitalconnect basée à San Jose a développé "HealthPatch", capable de mesurer le rythme cardiaque, le stress, le sommeil et la plupart des indicateurs de santé. Apposé sur la poitrine de l'utilisateur, le dispositif s'avère discret et effectue des mesures de qualité clinique de manière continue. La solution permet en effet un suivi en temps réel de ses constantes et une configuration des mesures telles le type et la fréquence de la collecte et de la transmission des données. Celle-ci tire parti d'un dispositif basé sur le Cloud et du Bluetooth 4.0.

Un patch aussi bien pour les sportifs que pour les séniors

Le principal intérêt de ce patch est donc l'unicité du dispositif de mesure. le "HealthPatch" pourrait ainsi remplacer les sangles de poitrine, bracelets, brassards ou podomètres actuellement utilisés pour le suivi de la remise en forme. Au delà des applications sportives, c'est l'amélioration de la santé de manière globale qui pourrait être impactée du fait de la continuité des mesures permises par un capteur discret, portable aussi bien en tenue de sport que de manière "civile". La solution semblerait d'autant plus adoptable par le grand public qu'elle pourrait se partager avec les seniors nécessitant des soins spécialisés. Le capteur est en effet capable de détecter les chutes, les postures du corps, le rythme respiratoire ou encore la température du corps. Couplé à diverses applications, le "HealthPatch" permet de plus l'envoi de SMS ou d'e-mail de manière automatique lorsque des alertes sont détectée, de sorte qu'une aide peut être fournie sans action de l'utilisateur.

Un algorithme et un biocapteur

Le dispositif de mesure utilise des technologies de capteurs et puces de pointe associées à un algorithme propriétaire pour fonctionner. Les mesures de base c'est à dire la fréquence cardiaque , la variabilité de la fréquence cardiaque , la fréquence respiratoire , la température de la peau  et la posture du corps sont garanties de qualité clinique. De plus le traitement de milliers de points de données à la minute autorisent une multiplicité des analyses afin de générer des mesures de santé intelligentes et personnalisée. Stress, mise en scène de la qualité du sommeil peuvent ainsi être conceptualisés entre autres prédicateurs de santé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas