Hewlett-Packard ouvre en Ile-de-France un site de calcul à la demande

Par 08 février 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le groupe Hewlett-Packard a annoncé l'installation d'un supercalculateur doté d'une capacité de stockage de plus de 2 téraoctets et d'une puissance de calcul...

Le groupe Hewlett-Packard a annoncé l'installation d'un supercalculateur doté d'une capacité de stockage de plus de 2 téraoctets et d'une puissance de calcul supérieure au téraflop (soit plus de 1000 milliards d'opérations flottantes par seconde) sur le site de Teratec à Bruyères-le-Châtel en Ile-de-France.

Basée sur l'informatique à la demande, l'installation de HP s'adresse aux entreprises françaises de toutes tailles depuis le 1 er février. Outre cette mission, HP attend de son centre qu'il devienne un important centre de compétences pour l'open source (bases de données, serveurs d'infrastructures, postes de travail) et pour le calcul intensif.

Dans un communiqué de presse, Hewlett-Packard précise que les capacités de son supercalculateur couvrent des besoins allant de la simple mise à disposition de matériel, jusqu'aux prestations de services en haute disponibilité avec engagement de résultats. Le supercalculateur sera à la disposition de toutes les entreprises pour une durée allant de quelques heures à plusieurs mois.

Le centre informatique ouvert par HP est constitué de 53 serveurs quadri-processeurs (64 go de mémoire par serveur), de 10 postes de travail sous Linux , de 2 téraoctets de disque et de 7 téraoctets de disques temporaires .

Au nombre de ses partenaires technologiques sur ce projet, HP compte :

AMD pour la fourniture de son microprocesseur Opteron et ses outils d'analyses de performances,
Voltaire , pour sa technologie Infiniband, qui interconnecte les 53 serveurs,
ST MicroElectronics , qui fournit l'environnement logiciel professionnel,
GridXpert , spécialisé dans les logiciels de Grid Computing.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas