Hewlett-Packard remplace Carly Fiorina par Mark Hurd

Par 30 mars 2005
Mots-clés : Smart city

Pour faire oublier la charismatique Carly Fiorina, le constructeur informatique Hewlett-Packard a choisi de nommer comme président directeur général une personnalité inconnue du grand public...

Pour faire oublier la charismatique Carly Fiorina, le constructeur informatique Hewlett-Packard a choisi de nommer comme président directeur général une personnalité inconnue du grand public : Mark Hurd, 48 ans, est l'ancien PDG de National Cash Register (NCR), une société américaine spécialisée dans la fabrication de caisses enregistreuses et de guichets automatiques de retrait d'argent, dans laquelle Mark Hurd a passé 25 ans de sa carrière.

Nommé en 2003 à la présidence de la société, il avait auparavant tenu des responsabilités de marketing puis de direction opérationnelle. Le choix de ce dirigeant pour tenir les rênes de Hewlett-Packard inquiète certains analystes, qui pointent du doigt les différences de chiffres d'affaires entre les groupes NCR et HP : 5 milliards de dollars pour le premier, 80 milliards pour le second.

Mark Hurd, nouveau PDG de Hewlett-Packard

Seulement, le conseil d'administration de Hewlett-Packard a retenu que NCR avait multiplié ses bénéfices par quatre en 2004, à 285 millions de dollars. L'argument semble avoir convaincu le marché, puisque l'action HP a gagné 10 % mardi soir.

Mark Hurd prendra ses fonctions vendredi, le 1 er avril , et succédera ainsi au PDG intérimaire Robert Wayman, qui reprend ses fonctions de directeur financier du groupe. En février dernier, celui-ci avait été nommé pour succéder temporairement à Carly Fiorina, PDG du groupe depuis 1999 limogée en février sur la base de désaccords stratégiques avec le conseil d'administration de HP.
(Atelier groupe BNP Paribas - 30/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas