HeyStaks compile et partage le résultat de vos recherches sur le web

Par 29 juillet 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

L'application en ligne permet aux internautes de regrouper et partager avec leurs contacts le résultat de leurs recherches via Google. Une manière, entre autres, de gagner du temps et de mieux collaborer.

HeyStacks propose aux internautes de faire part de leurs recherches sur le Net à leurs amis et/ou collègues. Son application a été développée par une équipe de chercheurs de la University College Dublin (UCD). Elle consiste en un plug-in qui s'ajoute au moteur de recherche utilisé par l'internaute. Il fonctionne avec Google et fournit aux utilisateurs un outil qui leur permet de créer des "Search Task", littéralement des "tâches de recherche", qui leur permettent d'organiser et partager leurs recherches sur le web avec leurs amis, collègues, contacts. Par exemple, l'utilisation de cette technologie peut être utile à un groupe d'amis désirant organiser un voyage à plusieurs.
Créer des dossiers
Ils peuvent créer via HeyStaks un dossier, qui répertorie les recherches effectuées par chacun, les sites visités, ainsi que les avis des membres du groupe sur les informations qui y sont récoltées. Une technique qui peut être utilisée dans le cadre professionnel ou étudiant : "dès qu'il s'agit d'un travail collectif, c'est un vrai gain de temps d'avoir accès aux recherches déjà effectuées par ses collaborateurs", indique Maurice Coyle, cofondateur de l'application. Le projet a été soutenu par la fondation Eircom et a partagé une récompense de 100 000 dollars avec trois autres initiatives. Une somme destinée à soutenir la production et le développement de l'application, mais aussi à permettre son lancement sur la plate-forme de la fondation.
Optimisation des recherches
"Nous savons que cette application a un fort potentiel. Il optimise totalement les recherches sur le Net, et la récolte des informations s'en trouve facilitée et accélérée", ajoute Maurice Coyle. Un système qui n'est pas sans rappeler la Toolbar communautaire de Me.dium, Social Toolbar. Cette dernière permet aux internautes de surfer sur le Net en sachant où sont situés leurs amis sur la Toile. La barre indique en effet quels contacts sont connectés, et sur quel site ils se trouvent. Quant à HeyStaks, si le lancement de la version bêta est prévu, aucune date n'a été avancée.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas