High tech : la Corée s'exporte toujours plus

Par 06 décembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Le pays des chaebols a affiché des exportations de produits numériques en forte augmentation cette année. Un dynamisme stimulé par les ventes de téléphones mobiles et de téléviseurs à écrans plats.

Le commerce coréen de l'électronique et des technologies de l'information est florissant. Stimulée par des exportations en augmentation constante ces dernières années, l'économie high tech du pays se porte au mieux si l'on en croit les résultats d'une étude gouvernementale. En chiffres, les exportations de produits IT auraient généré près de 12 milliards de dollars en novembre dernier, soit 14 % de plus qu'un an auparavant. Une croissance largement tirée par les ventes mondiales d'appareils mobiles et d'écrans plats, explique le ministère de l'Information et de la Communication coréen.
Mobiles et affichage numérique
Les exportations d'appareils mobiles, téléphones, ordinateurs de poche comme organiseurs se sont effectivement accrues d'un tiers le mois dernier, générant plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la période. Les ventes mondiales de téléphones portables étaient particulièrement en vue puisqu'avec 28 % de croissance et un CA de 2 milliards, ce segment s'est affiché comme le plus dynamique de la branche mobile. La Corée s'illustre également dans l'affichage numérique. Principalement stimulées par les ventes d'écrans LCD, les exportations de téléviseurs ont progressé de plus de 40 % en novembre. A noter : les ventes de produits numériques à destination de la Slovaquie, de la Hongrie et de la France ont respectivement doublé en 2007.
Des ventes de semi-conducteurs en berne
Un bémol vient cependant assombrir ce tableau quasi idyllique. Les rentrées générées par les ventes à l'étranger de semi-conducteurs ont accusé une baisse de plus de 10 %. Une contre-performance ayant principalement pour origine la vertigineuse chute de près de 40 % qu'ont connues les ventes de mémoires DRAM, particulièrement utilisées dans les ordinateurs. Le ministère coréen reste cependant optimiste en prévision d'une saison de noël qui devrait accroître la demande d'électronique grand public. L'institution estime par ailleurs à 120 milliards de dollars les revenus IT qui seront réalisés à l'exportation cette année.
 

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas