Histoire : un site Internet dédié à la présence française en Amérique du Nord

Par 11 mai 2005

La Bibliothèque Nationale de France s'est alliée à la Library of Congress, la grande bibliothèque de Washington, pour concevoir un site Internet sur le thème de la présence française en Amérique...

La Bibliothèque Nationale de France s'est alliée à la Library of Congress, la grande bibliothèque de Washington, pour concevoir un site Internet sur le thème de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVI ème siècle jusqu'à la fin du XIX ème ( http://gallica.bnf.fr/FranceAmerique/fr/default.htm ).

Bilingue, le site donne accès directement, sous forme numérique et dans leur intégralité, à de nombreux documents - textes imprimés, manuscrits, cartes, dessins, estampes, etc.- sélectionnés dans les collections respectives des deux institutions. Il éclaire deux aspects essentiels des relations entre la France et l'Amérique du Nord : le rôle joué par la France dans l'exploration et la colonisation du continent d'une part, d'autre part sa participation à plusieurs événements qui ont marqué durablement l'histoire des États-Unis dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : la guerre de Sept Ans, la Révolution américaine et la cession de la Louisiane.

Le site doit être complété d'ici fin 2006 par un panorama des échanges économiques, scientifiques, littéraires et artistiques entre les deux nations au cours du XIXe siècle.

Dans un communiqué de presse, la BNF précise que le programme de numérisation La France en Amérique / France in America est né de discussions entre James H. Billington, président de la Library of Congress, et Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France, à l'occasion d'une visite de ce dernier à Washington en novembre 2002.

"A la suite d'échanges approfondis entre les deux établissements partenaires, une convention a été signée en mai 2004 et confirmée solennellement en octobre de la même année lors de la visite à Paris de M. James H. Billington et du James Madison Council de la Library of Congress".

Cette nouvelle collection numérique prend place à côté d'autres sites web mis en ligne depuis 2003 et dédiés, eux aussi, à la mémoire commune entre la France et l'Amérique du Nord. Il faut citer notamment : La Louisiane française 1682 - 1803 ( http://www.louisiane.culture.fr ) produit par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de la collection " Célébrations nationales ", et le site franco-canadien Nouvelle-France, horizons nouveaux ( http://www.archivescanadafrance.org ) dû à l'initiative de la Direction des Archives de France, de la Bibliothèque et Archives Canada et de l'Ambassade du Canada à Paris.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas