Hitachi présente ses PC 2005, avec lecture vocale des actualités sur le web et zapping TV

Par 28 avril 2005
Mots-clés : Smart city

Le constructeur de produits électroniques japonais Hitachi a dévoilé 12 nouveaux modèles de PC pour les particuliers, de la série Prius M. Ces nouveaux dispositifs arriveront sur le marché japonais à la fin mai prochain...

Le constructeur de produits électroniques japonais Hitachi a dévoilé 12 nouveaux modèles de PC pour les particuliers, de la série Prius M. Ces nouveaux dispositifs arriveront sur le marché japonais à la fin mai prochain, il s'agit de 7 modèles de PC de bureau et de 5 modèles de PC portables. La grande nouveauté de toutes ces machines ? Une fonction de montage vidéo automatique des scènes importantes de sport, et la lecture vocale des actualités sur le web.
La fonction de montage vidéo automatique , dénommé « Iitoko-mi (juste les meilleures scènes) », est l'une des fonctions du logiciel original d'enregistrement des émissions télévisées d'Hitachi, Prius Navi. Ce logiciel d'enregistrement et de lecture vidéo analyse les mouvements des images et des sons pour détecter les meilleures scènes.
Les anciens modèles Prius avaient déjà été équipés de cette fonction, mais pour la nouvelle série, elle est adaptée au « Sumô » et à la « musique », en plus des 3 modes « baseball », « football », et « sans genre ». Suite à l'analyse des vidéos enregistrées, le PC extrait des scènes importantes selon les sports. Par exemple, en mode « football », le logiciel extrait les scènes juste avant le but, en remontant quelques secondes avant l'action.
Dans le cas du baseball, le logiciel retient les scènes après la frappe de la balle, là où le match est le plus agité. Le mode « musique » relèvera juste les parties où de la musique est réellement jouée. La fonction de programmation d'enregistrement peut démarrer même si l'ordinateur est éteint, et le PC s'éteint après la fin de l'émission à enregistrer.
La technologie de synthèse vocale d'Hitachi est utilisée pour que le PC soit capable de lire les actualités du web à voix haute. La fonction baptisée « Yomi-waza (technique de lecture) » reconnaît convenablement les lettres japonaises et chinoises, pour lire un texte sur Internet Explorer avec une intonation naturelle. Un fond musical peut accompagner cette lecture.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas