HitBliss transforme la publicité en crédit à dépenser pour acheter du contenu

Par 05 mars 2013
couple qui regarde la télévision

HitBliss entend réconcilier internautes friands de vidéo et annonceurs, en payant les utilisateurs en échange de leur attention. Pour toute publicité personnalisée que l’utilisateur regarde, il gagne du crédit à dépenser pour louer un film ou une série télévisée.

 

Si les internautes n’apprécient pas la publicité en ligne, la majorité préfère néanmoins devoir la consommer pour accéder à un contenu gratuit, plutôt que de payer pour ne pas recevoir de publicité. Evidemment, ce qui les ennuie est surtout le fait que la publicité interrompe leur expérience, et qu’elle soit en général peu appropriée. L’expérience globale des consommateur avec la marque est donc plutôt négative, ce qui ne profite à aucun des deux partis. HitBliss, tout juste lancée en version bêta, souhaite réconcilier internautes et annonceurs, en récompensant la consommation de publicité. HitBliss transforme littéralement les publicités en crédit que les utilisateurs peuvent ensuite dépenser pour louer un film ou un épisode de série télé.

« Acheter » du contenu en regardant des publicités personnalisées

HitBliss se compose de deux applications web complémentaires. La première, HitBliss Store, ressemble à n’importe quel service de streaming vidéo : l’utilisateur peut louer ou regarder un contenu en streaming, sur plusieurs appareils, et payer avec sa carte de crédit. La seconde application est HitBliss Earn, un « Pandora pour la pub » où les utilisateurs HitBliss sont invités à regarder des publicités personnalisée (vidéos, sondages, jeux…). Lorsqu’ils regardent une publicité, ils gagnent de l'argent, avec lequel ils peuvent acheter les contenus disponibles dans le HitBliss Store, en guise d’alternative à leur carte de crédit. Les utilisateurs complètent leur profil (genre, âge..) directement sur HitBliss Earn, et peuvent ensuite choisir parmi différentes « chaînes » : Electronique, Automobile etc.

Des opportunités de ciblage précis pour les annonceurs

La valeur d’une publicité peut varier, et ce en faveur de la personnalisation et donc d'un meilleur ciblage pour les annonceurs. Par exemple, un utilisateur peut gagner plus d’argent s’il ajoute des options de personnalisation (comme autoriser le service à utiliser également son historique de recherche ou en indiquant d’autres préférences). Pour s’assurer l’attention la plus totale des utilisateurs, et éviter qu’ils ne laissent les publicités défiler sans les regarder, l’application interrompt les publicités si le volume est éteint ou si l’internaute lance une autre application par exemple. Si quelqu'un fait preuve de docilité, il amasse des « points de confiance » qui lui permettent de gagner plus de crédit pour chaque publicité consommée. Un épisode de série TV « coûte » en moyenne 2 minutes de publicités, et le prix d’un film revient à environ 10 minutes. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas