Hoax : comment faire cuire un œuf avec un téléphone portable ?

Par 07 février 2006 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Entre les scams qui vous demandent d'aider un astronaute nigérien perdu en orbite, les chaînes de solidarité bidon et les tentatives de phishing (usurpation d'identité), les canulars ne manquent...

Entre les scams qui vous demandent d'aider un astronaute nigérien perdu en orbite, les chaînes de solidarité bidon et les tentatives de phishing (usurpation d'identité), les canulars ne manquent pas sur Internet. Certains sont complètement farfelus, et ne prêtent qu'à rire. D'autres, plus finement construits, amènent les internautes à cogiter sur des pages et des pages pour démêler le vrai du faux.
 
Au chapitre des canulars réussis, deux étudiants anglais ont publié sur leur site une "recette de cuisine" permettant de faire cuire un œuf à la coque à l'aide d'un poste de radio et de deux téléphones portables. Ecrit il y a plus de cinq ans, ce "hoax" (canular, en anglais) revient régulièrement sur le devant de la scène, porté par des internautes sceptiques qui s'interrogent sur la faisabilité de la chose. Son auteur, qui reconnaît la supercherie, revendique encore plus de 200 000 pages vues en 2005 !
 
Schéma et allégations "presque" scientifiques à l'appui, il explique comment s'y prendre. Il suffirait de placer un œuf dans son coquetier, au centre d'une table de part et d'autre de laquelle on placerait deux téléphones mobiles, antennes tournées vers l'œuf. Pour que l'alchimie opère, deux conditions : avoir un poste de radio allumé sur la table, et ne pas utiliser de coquetier métallique.
 
Il suffirait alors de faire s'appeler les deux téléphones, pour que l'émission d'énergie au niveau des antennes couplée à la réception des ondes radio reçues par le poste soit suffisante pour que l'œuf cuise. Le temps de cuisson serait alors "inversement proportionnel au rapport de la racine carrée de la puissance d'émission de l'un des téléphones sur la distance qui sépare l'œuf de ce dernier". L'auteur prend soin de préciser qu'il a, pour les besoins de cette expérimentation, utilisé un forfait illimité.
 
Sur certains sites et blogs consacrés à l'actualité high-tech ayant repris cette "information", parfois sans le moindre esprit critique, les visiteurs se plaignent ouvertement d'avoir passé une heure avec leurs deux téléphones allumés, sans obtenir la moindre réaction au niveau de l'œuf...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/02/2006)

Haut de page

1 Commentaire

j'aimerais recevoir le vidéo pour cuire un œuf avec un téléphone

Soumis par marco (non vérifié) - le 25 février 2010 à 20h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas