L'homme est un animal comme les autres !

Par 19 mars 2013
Mots-clés : chimpanzés, collaboration
singe vs humain

L'homme a beau être civilisé, il garde de nombreuses similitudes avec son cousin le singe, dont notamment celle de collaborer dans la réalisation d'une tâche commune...

Lorsque les êtres humains ont une tâche commune à réaliser, souvent, ils collaborent. Une caractéristique propre de l'homme direz-vous ? Et bien pas tant que ça si l'on en croit les résultats de l'étude menée par les scientifiques de la Warwick Business School (Royaume-Uni), et ceux de la Max Planck Institute (Allemagne). D'après les recherches qu'ils ont menées auprès de plusieurs chimpanzés, l'homme tiendrait sa capacité de travailler en équipe de ce proche cousin avec qui il partage des ancêtres communs.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié plusieurs couples de chimpanzés qui avaient pour mission d'ouvrir une boîte afin d'en extraire les raisins qu'elle contenait. L'un placé à l'arrière devait pousser les raisins sur une planche à l'aide d'un râteau. L'autre placé devant devait ensuite utiliser un gros bâton et les pousser à travers un trou afin que les raisins tombent par terre pour qu'ils puissent les manger.

Avant l’exécution de cette tâche, les scientifiques donnaient à l'un des deux chimpanzés les objets (le bâton et le râteau) nécessaires à l'accès aux fameux grains de raisin. L'étude montre que 10 chimpanzés sur 12 ont compris d'eux-mêmes la nécessité de donner l'un des deux objets à leur partenaire et donc de travailler en collaboration. Par ailleurs, dans 73% des cas, le chimpanzé chargé de répartir les objets tendait à son compagnon celui utile par rapport à la positionde celui-ci face à la boîte.

Le docteur Alicia Mélis a précisé que « cette étude prouve que les chimpanzés peuvent prêter attention aux actions de leur partenaire dans une tâche collaborative […], qu'ils savent travailler ensemble de manière stratégique comme les humains et […] qu'ils ont chacun un rôle spécifique à jouer pour réussir. »

La capacité qu'ont les hommes a travailler ensemble pour parvenir à réaliser une tâche commune viendrait-t-elle de là ? Si c'est le cas, les hommes pourraient donc en apprendre encore beaucoup sur eux-mêmes en observant ces mammifères.

En tout cas ce qui est sûr c'est que, comme le précise l'étude, aucun animal n'a été malmené pendant l'expérience.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas