Des hôpitaux de Boston élaborent un système intégré de "santé connectée"

Par 07 août 2013 1 commentaire
complexe hospitalier

Mutualisant les outils d'auto-mesure et la technologie d'Electronical Medical Record, le centre hospitalier Partners HealthCare a mis point une plate-forme intégrant outils d’auto-mesure et dossiers médicaux électroniques.

 

Suite au plan de relance économique américain (ARRA) mettant l’axant sur la santé numériqueet la sensibilisation du grand public aux outils d'auto-mesure, les professionnels de la santé américains s'essayent aux logiciels de santé connectée. Plusieurs hôpitaux de Boston, membres du réseau Partners HealthCare, expérimentent depuis peu une plate-forme collaborative où les médecins peuvent directement consulter des flux de données récoltées et transmises depuis leur domicile par leurs patients. Pour la première fois des accessoires d’auto-mesure utilisés dans un cadre privé sont directement intégrés à un réseau d’Electronic Medical Records pour un contrôle continu.

L'intégration des outils d'auto-mesure aux dossiers médicaux électroniques

Ce système d'EMR capitalise sur le succès des outils de d’auto-mesure, alors qu'un dixième des américains mesurent leur santé au quotidien. Les patients de Partners HealthCare mesurent chez eux leur taux de glucose, l'évolution de leur poids ou encore leur pression sanguine. Ces données sont directement envoyées grâce à une panoplie d'outils disponibles (smartphones, FitBit, bracelets intelligents etc..) à une plate-forme en ligne accessible aux médecins ainsi qu'aux patients. Cette interface est mise à jour automatiquement lors de chaque collecte de données et permet donc une utilisation sans frictions.

Une plate-forme profitant d’une organisation en réseau

Ce type de plates-formes de santé connectée est appelé à se multiplier alors que les hôpitaux et assureurs cherchent à optimiser l’allocation de leurs ressources face à une demande croissante venant d'une population vieillissante. S’inspirant de la gestion en Smart grids dans le domaine de l'énergie, cette mesure en continu d'indicateurs de santé permet notamment aux hôpitaux de mieux anticiper les flux d'entrée et de sortie et de réduire le nombre de consultations. En zone rurale ce type de service est égalementavantageux, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques et nécessitant des analyses régulières. Enfin,cette initiative pourrait s'inscrire dans une optique plus large de valorisation des données récoltées. Un chercheur de l’Université de Notre Dame a notamment mis au point un logiciel de diagnostic préventif et personnalisé utilisant les données EMR.

 

 

Haut de page

1 Commentaire

I read this article with interest as it put me in mind of the work being undertaken the Global comparators project www.globalcomparators.com . Indeed the partners organisation is a particialnt in project whcih brings together hospitals from aroundf the world to collaboerate, share data identify best practise and improve on quality, and outcomes.

Soumis par Richard Ayres (non vérifié) - le 19 août 2013 à 17h12

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas