Hôpitaux : l'informatisation ne mène pas forcément aux économies

Par 24 novembre 2009

Aux Etats-Unis, les investissements informatiques ne sont pas la panacée pour réduire les coûts ou améliorer la gestion des hôpitaux. C'est en tout cas la conclusion de chercheurs d'Harvard.

En plein débat sur la réforme de la santé, l’American Journal of Medicine publie un article remettant en cause l’efficacité des investissements technologiques pour la réduction des coûts ou l’efficacité administrative. Le rapport révèle que l’informatisation a été une constante pour l’ensemble des hôpitaux. Et fait étonnant : "notre étude démontre que cela n’a pas permis d’économiser un seul centime ni d’améliorer l’efficacité administrative des établissements concernés", affirme son responsable, David Himmelstein de l’Ecole Médicale de Harvard.
Pas de diminution des dépenses administratives
Si le poids des dépenses administratives dans le budget des hôpitaux n’a que peu augmenté (un demi point), ce sont les établissements qui se sont lancés dans une informatisation la plus rapide qui ont vu cette part le plus croître. Plusieurs facteurs seraient en cause pour expliquer cette impuissance de la high-tech médical à réduire les coûts. "Toutes les économies ont pu être atténuées par les coûts d’achat et d’entretien des nouveaux systèmes informatiques", justifie Steffie Woolhandler, également professeur à Harvard.
Les économies atténuées par les coûts d’achat du matériel
"En addition, la plupart des logiciels sont conçus pour répondre aux besoins de comptabilité et de facturation des hôpitaux en oubliant l’aspect clinique". Les auteurs reconnaissent tout de même que l’introduction de nouvelles technologies au sein des hôpitaux a amélioré "modestement" la qualité des soins, et en particulier en ce qui concerne les attaques cardiaques. L’étude a été menée auprès de quatre mille hôpitaux américains, incluant les "cent plus connectés". Elle s’appuie sur les données collectées entre 2003 et 2007 auprès de l’Association pour l’Information Médicale et les Systèmes de Gestion sur la qualité du service, les économies réalisées et l’efficacité administrative.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas