Hopscotch publie un baromètre sur les médias et les nouvelles technologies

Par 30 juin 2003
Mots-clés : Future of Retail

L’étude menée par Hopscotch, société de conseil en relations publiques et stratégies d’information, auprès de 108 journalistes révèle que l’Internet s’est développé dans tous ces usages au sein ...

L’étude menée par Hopscotch, société de conseil en relations publiques et stratégies d’information, auprès de 108 journalistes révèle que l’Internet s’est développé dans tous ces usages au sein des médias. Principale information de ce rapport, 70 % des journalistes utilisent Internet pour effectuer leurs recherches, ce qui fait du Net l’outil de référence pour la recherche d’informations.

Le temps passé en ligne progresse sensiblement en 2003 par rapport à 2002, 40 % des journalistes affirmant naviguer plus de 10 heures par semaine, contre 25 % en 2002. 91 % des professionnels des médias estiment surfer plusieurs fois par jour sur le Net. Ils font leurs recherches en priorité sur les moteurs de recherche, sur les sites d’entreprise dans un deuxième temps, sur les espaces « presse » ensuite, et enfin sur les sites institutionnels. 77 % des journalistes souhaitent par ailleurs recevoir les communiqués de presse par e-mail.

Le haut débit est plébiscité par les professions journalistiques, puisque 84 % des rédactions sont équipées avec ce type de connexions. 86 % des journalistes annoncent posséder également un accès à l’Internet à domicile, dont la moitié utilise le haut débit. 95 % d’entre eux s’expriment pour affirmer que les nouvelles technologies leur ont apporté une meilleure productivité dans le travail.

(Atelier groupe BNP Paribas – 30/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas